page éditée le 08/05/03
dernière mise à jour : le 21/05/03
--
> archives programmations----> sommaire diffusions---- > archives festivals

[english]

accueil---recherche---structures---cinéastes---films---textes---entretiens---pratique---adresses ---liens
cineastes.net

 

Monte® Sample® / Paris, France
L'échantillonage généralisé
— novembre / décembre 2000 —

> visiter le site officiel


Abécédai®e des artistes et cinéastes

Peggy Ahwesh

The Color of Love, 1994, 10', 16mm, coul., son.

Ahwesh récupère une chute de film de la contre-culture pornographique en décomposition dans lequel deux femmes s’en prennent au corps d’un homme.

Samedi 9 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Igor & Gleb Alejnikov

Traktora (Tractors), 1987,13', n/b, son.

Un film de found footage des frères Alejnikov, d’après des films de propagande communiste, afin de suggérer tout le tragique de l’Histoire, qui se cache derrière les icônes.

Samedi 16 déc. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

Pierre Alféri & Rodolphe Burger

La Protection des animaux, performance d’environ 25’, projection (film, musique, voix)

Image et son conçus par Pierre Alféri et Rodolphe Burger à partir de La Nuit du chasseur de Charles Laughton. Texte : Pierre Alféri, d'après un texte du Cinéma des familles.

Vendredi 1er déc. 2000 19H (Foyer niveau-1) (SEANCE ANNULEE)

------------------------------------------------------------------------

Martin Arnold

Alone. Life Wastes Andy Hardy, 1997-98, 14',16mm, n/b, son.

De très courtes scènes de vie familiale, anodines, empruntées à un film hollywoodien, sont disséquées jusqu’à obtenir une seule image. Puis, une répétition et une nouvelle mise en rythme de ces "unicellulaires" créent un double monstrueux, parfois étiré sur plusieurs minutes.

Samedi 16 déc. 2000 20H

 

Pièce touchée, 1989, 15', 16mm, n/b, son.

18 secondes extraites d’un film de série B américain du début des années 50 sont reproduites image par image, et retravaillées en fonction d’une progression spatiale et temporelle.

Mercredi 6 déc. 2000 17H,

Mercredi 20 déc. 2000 17H

 

Passage à l'acte, 1993, 12', 16mm, n/b, son.

Ce film est construit à partir d’une courte séquence d’un film de Robert Mulligan, To Kill a Mockingbird (1962). Une famille américaine à table, enfermée dans le rythme cadencé de la table de montage de Martin Arnold, qui démonte ce scénario quotidien en brisant sa continuité originale.

Samedi 9 déc. 2000 17H

 

 

 

Anthony Balch, William Burroughs, Brion Gysin

The Cut Ups, 1967, 10', n/b, son.

Film de fiction tourné à New York, Londres et Paris, dont les scènes se répondent au rythme de dialogues lancinants et répétitifs. Avec pour acteurs William Burroughs et Brion Gysin.

Samedi 25 nov. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Craig Baldwin

Sonic Outlaws, 1995, 87', 16mm, coul., son.

Documentaire fragmenté, malicieux et anarchique, sur le procès qui a opposé Negativland (groupe de performers), au groupe pop U2 et à son producteur, Island Record. Negativland avait "samplé" et mixé une chanson de U2 et avait sorti un disque, dont la pochette représentait l’avion espion U2.

Mercredi 15 nov. 2000 17H, Vendredi 24 nov. 2000 17H

 

Tribulation 99 : Alien Anomalies under America, 1990, 50', NTSC, coul., son.

Sorte de fable paranoïaque sur "l’envahisseur"… Viendra t-il de l’espace, est-il déjà parmi nous, un complot nous cache-t-il la vérité ? Montage de vieux films de science-fiction américains, d’images de destruction et d’explosion, de bandes d’actualités.

Jeudi 23 nov. 2000 20H, Jeudi 14 déc. 2000 12H30

 

Spectres of the Spectrum, 1999, 88', 16mm, coul., son.

Un vaste collage d’extraits de vieux films et d’émissions de télévision mixées en une mosaïque chaotique de science-fiction, qui explore l’histoire de la technologie depuis l’invention de l’électricité jusqu’à la bombe atomique.

Lundi 11 déc. 2000 20H, Lundi 18 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Daniel Barnett

Popular Songs, 1979, 18', 16mm, coul., sil.

Assemblage (junkfilm) des airs d’opéra italien les plus connus.

Samedi 25 nov. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Cecilia Barriga

Meeting Of Two Queens, 1991, 14', beta, coul.

Dans cette vidéo lumineuse et pleine de fantaisie, Greta Garbo et Marlene Dietrich brillent dans le rôle de leur vie – celui de deux amoureuses. Ce film silencieux reprend des extraits de leurs films qui, comme des vignettes, raconteraient un conte de désir et de destinée.

Samedi 16 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Wallace Berman

Aleph (Untitled), 1958-76, 10', 16mm, coul., sil.

"Ce film a mis très longtemps à voir le jour, et il est, à ma connaissance, la vision la plus exacte qu’on puisse donner de la période des années 60." Stan Brakhage.

Samedi 25 nov. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Dara Birnbaum

Technology Transformation : Wonder Woman, 1978, 5', beta, coul., son.

Critique implacable de l’idéologie véhiculée par les médias – notamment par la télévision – et par l’iconographie de la "culture pop". L’artiste s’approprie l’image de l’héroïne de la série télévisée, Wonder Woman, pour mieux dénoncer l’influence des médias dans la société actuelle.

Dimanche 19 nov. 2000 20H, Jeudi 7 déc. 2000 12H30 (SEANCE ANNULEE, REPORTEE AU 21 déc. 12h30)

------------------------------------------------------------------------

Peter Bogers

Video Violence, 1998, 11’, video, coul., son.

Une série de très courts fragments extraits de scènes violentes de films et téléfilms. Isolé de son contexte, chaque fragment doit être considéré comme un tout. De ce fait, il incarne le non-sens de cette violence abrutissante.

Jeudi 7 déc. 2000 12H30 (SEANCE ANNULEE, REPORTEE AU 21 déc. 12h30)

------------------------------------------------------------------------

Patrick Bokanowski

Flammes, 1998, 3'30, 16mm, coul., son.

Souvenirs éclatés dans l’espace.

Samedi 18 nov. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Stan Brakhage

Christ Mass Sex Dance, 1991, 6', 16mm, coul., son.

Ce travail composé à partir de 6 bobines superposées, s’ajustant à la musique électronique Blue Suede de Tenney, est une célébration, dans le ballet de la contrainte, de la sexualité adolescente.

Jeudi 14 déc. 2000 12H30

------------------------------------------------------------------------

Dietmar Brehm

Macumba, 1995, 18',16mm, n/b, son.

Un couple de Noirs faisant dans le porno, téléphone à Londres, rencontre par hasard un serpent dans un parc et s’intègre aux Kalahari Bushmen… Telle est la matrice de ce film aussi incompréhensible que la vie réelle.

Samedi 18 nov. 2000 20H

 

The Murder Mystery, 1988, 18', 16mm, coul., son.

Un film superbement conçu et qui recourt à la psychologie de la frustration de la vision, afin de maintenir le spectateur en éveil.

Dimanche 3 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Michael Brynntrup

All You Can Eat, 1993, 4', 35mm, coul., son.

5, 4, 3, 2, 1. En pleine face et dans un 35mm plus grand que nature, tout ce que vous pouvez avaler en 5 minutes.

Samedi 9 déc. 2000 20H

 

 

Cane CapoVolto

Evil and Pop Culture,1997, 16', beta, coul., son.

Les déchets de l'information qui semblent prendre vie et échanger leurs énergies respectives au sein du montage sont réorganisés selon des logiques élémentaires, schématiques, didactiques, mais le montage comme les répétitions et autres artifices sont évidents : rien n'est vrai, tout est permis.

Samedi 18 nov. 2000 17H, Lundi 27 nov. 2000 20H

 

The Oblitarating World, 1999, 8', beta, coul., son.

Composée selon la méthode du copier/coller, caractéristique de l'ordinateur, la structure de ce film repose sur deux images seulement, montées de manière légèrement différente en 14 structures.

Samedi 16 déc. 2000 17H

 

Il cotello nell'acqua, 1998, 24'45, beta, coul., son.

Complexe et obscure, la composition d’Il cotello nell'acqua reprend quelques longues et significatives séquences du film de Roman Polanski, Le Couteau dans l’eau, et un texte narrant les aventures du Colonel Run. A la fin, la trame du film et celle du récit s’entremêlent.

Mercredi 6 déc. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

Filip Cenek

Po atenttu /3 fragmenty, 1998, 6'10, beta, n/b

Après un attentat politique, les protagonistes se retrouvent dans un appartement, ils écoutent à la radio la voix d’un commentateur officiel. Gros plans de la caméra sur des visages, des détails : tasse à café, dossier de chaise, cravate, puis accélération soudaine de l’image et du son.

Mercredi 6 déc. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

Animal Charm

Stuffing, 1998, 4', vidéo

Un singe est fasciné alors qu’il regarde deux dauphins qui projettent une femme en l’air, à l’aide de leurs museaux. Jeux des regards qui se croisent, qui se répondent.

Dimanche 10 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Frédéric Charpentier

The Dog Star Man Has A Too Big Flaming Cock... 1991, 24', 16mm, coul., sil.

Toujours le même impératif : utiliser une petite quantité de matériaux. Qui peuvent être refilmés. Destruction du photogramme, perte dans l’épaisseur. Usure mécanique, arrachage. Emergence de l’organique enfoui sous un voile minéral. Poussée figurative.

Samedi 9 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Abigail Child

Mutiny, 1982-83, 10', 16mm, n/b, son.

Une gestuelle synchronisée composée en partie de chutes de documentaires mêlées à des séquences plus récentes. Le documentaire est détourné, les souvenirs du sous-développement sont constitués en un dialogue dansé contemporain où le bruit devient musical.

Samedi 16 déc. 2000 17H

 

Covert Action, Is This What You Were Born For ?, 1991, 10', 16mm, n/b, son.

La cinéaste questionne la politique sexuelle autant que la politique de la représentation. Plutôt que d’apporter des réponses, ses images très travaillées et denses, ainsi que ses bandes-son, ouvrent le champ des possibles en matière de significations, d’histoires, d’actions et de réactions.

Dimanche 3 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Bruce Conner

A Movie, 1958, 12', 16mm, n/b, son.

Un film/montage, construit à partir de matériel récupéré (images d’actualité, bouts de vieux films de fiction). On commence par sourire devant cette juxtaposition de cow-boys et d’indiens, d’éléphants et de tanks, mais on s’aperçoit bientôt que ces associations nous conduisent à l’Apocalypse.

Jeudi 16 nov. 2000 20H

 

Report, 1963-67, 13', 16mm, n/b, son.

De la corrida jusqu’à l’explosion nucléaire, on réclame à grands cris le spectacle de la destruction. A travers films d’actualités et bande-son, Report veut montrer que l’assassinat de John F. Kennedy, faisait partie d’un banal jeu de destruction. Perdre fait partie du jeu.

Mercredi 22 nov. 2000 17H, Samedi 2 déc. 2000 17H

 

Cosmic Ray, 1961, 4'30, 16mm, n/b, son.

Chef-d’œuvre du Pop Art, Cosmic Ray parodie la pornographie en juxtaposant des images de femmes nues et des images emblématiques de la culture américaine.

Samedi 18 nov. 2000 17H, Lundi 27 nov. 2000 20H

 

Television Assassination, 1963-95, 14', 16mm, n/b, son.

Filmé d’après des émissions de télévision datant des années 1963-64, qui montraient des acteurs et des lieux en rapport avec l’assassinat de John F. Kennedy. Musique de Patrick Gleeson, ajoutée en 1995.

Mercredi 22 nov. 2000 17H, Samedi 2 déc. 2000 17H

 

Crossroads, 1976, 36', 35mm, n/b, son.

Bruce Conner utilise des images d’archives sur l’explosion nucléaire sous-marine du 25 juillet 1947 dans l’atoll de Bikini. Les images s’accélèrent ou ralentissent, montrant l’explosion depuis 27 points de vue différents : dans les airs, depuis un bateau, depuis des caméras à terre.

Jeudi 14 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Anne-Marie Cornu

Objets trouvés, 1998, 6', coul., sil.

Comme son titre l’indique, une accumulation de séquences "offertes" par Kodak, lors du développement de bobines Super-8 .

Lundi 4 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Anne-Marie Cornu & Jeff Guess

Permutation, performance d’environ 2 heures (3 écrans, 3 ordinateurs, 3 projecteurs vidéo)

"" Permutation" est un dispositif de projection d’images en mouvement conçu autour d’une collection de films super-8 que nous avons commencée en 1999. Il se donne à la fois comme installation et comme performance. "A.-M. C et J. G.

Samedi 2 déc. 2000 20H30

------------------------------------------------------------------------

Cream

Pop Abstract Promo, 2000, 1', beta, coul., son.

Détournement et plagiat des films de Len Lye.

Lundi 4 déc. 2000 20H

 

 

Guy Debord & Brigitte Cornand

Guy Debord, son art, son temps, 1994, 60'

Documentaire sur le chef de file du mouvement situationniste, notamment auteur du célèbre essai : La Société du spectacle.

Vendredi 17 nov. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

designlab

Dust and Scratches, 1999, 15', Hi-8/beta

Dust and Scratches est le fruit de la collaboration entre les Martien Go Home et les designers de designlab : les Martien samplent le son, designlab joue avec le visuel. En filmant et réétalonnant des images déjà existantes, ils détournent le sens et le dégradent peu à peu. La techno expérimentale des Martien ajoute une sorte de narration aléatoire à un film dépourvu de structure dramatique.

Samedi 25 nov. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

Gustav Deutsch

FILM IST, 1998, 60', 16mm, n/b & coul., son.

Extraits de films scientifiques sur le vol des pigeons, les tests d’intelligence réalisés sur des singes, la vue stéréoscopique, les ouragans, les ondes de choc, etc. Un patchwork d’images qui se bousculent, se répondent, se confrontent.

Mercredi 29 nov. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

Frédérique Devaux

Logomagie, 1997, 4'10, 16mm, coul., son.

Télescopage d’images, arrêt et départ de vues, strates diverses d’intervention, décadrages, formats variés (8mm, Super-8, 16mm…). La vie de l’auteur, tournée en dérision, est filmée en Super-8 et côtoie des images de Zorro ou de vues porno dans des photogrammes 16mm sans style

Jeudi 14 déc. 2000 12H30

------------------------------------------------------------------------

Karel Doing

Energy Energy, 1999, 7', 16mm, n/b, son.

Film de found footage construit à partir de films documentaires industriels, techniques et promotionnels, qui couvrent la première moitié du XXe siècle et qui montrent les progrès de la pensée et de la technologie. Mais, est-ce que tout va si bien pour autant ?

Samedi 18 nov. 2000 17H, Lundi 27 nov. 2000 20H, Samedi 16 déc. 2000 17H

 

 

EBN (Emergency Broadcast Network)

Numb (Video Remix), 1993, 4'52, beta, coul., son.

EBN a recours à un montage d’images de travail à la chaîne afin d’appuyer les paroles de la chanson de U2, ne plus bouger, ne plus rien faire, subir, être conditionné.

Samedi 18 nov. 2000 17H, Lundi 27 nov. 2000 20H, Samedi 16 déc. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

eddie d.

eddie d. Presents, 1991, 5', coul., son.

Dans une succession virtuose de fragments visuels et sonores, eddie d. montre les objets usuels comme s’ils étaient constamment en mouvement. Les sons qu’ils produisent alors qu’ils bougent ne sont plus insignifiants : ils se transforment en pulsations rythmiques.

Lundi 4 déc. 2000 20H

Poems #1 - #2, #5 - #8, 1996-99, 10’30, coul., son.

Lundi 4 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Daniel Eisenberg

To A Brother in Asia, 1984, 20' & 30', 16mm, double écran, n/b, coul., son.

Les images proviennent de films tournés pendant la guerre du Vietnam, notamment au cours des combats du printemps 1975, lors de l’évacuation de Xuan Loc. Ces images sont retravaillées optiquement, et répétées. La bande-son mêle des chants vietnamiens, de la musique symphonique, des interviews télé, des témoignages de soldats et des extraits du journal de Kafka de l’année 1922.

Jeudi 21 déc. 2000 20H

 

Displaced Person, 1981, 11’, 16mm, n/b, son.

Interrogation sur le phénomène de l’Holocauste. Film de found footage, à la nuance près que le prélèvement des images s’opère sur des séquences du Chagrin et la pitié de Marcel Ophuls, principalement celles de la visite de Hitler à Paris, le 25 juin 1940, ainsi que sur des images d’actualités américaines.

Jeudi 14 déc. 2000 20H, Jeudi 21 déc. 2000 20H

 

Persistence, 1997, 86’,16mm, coul., n/b, son.

Ce film a été tourné en 1991-92 à Berlin et monté avec des extraits de films d’actualités de cinéastes de l’armée américaine en 1945-46. Le tout est ponctué de citations empruntées au film de Rossellini, Allemagne : année zéro.

Jeudi 21 déc. 2000 20H

 

 

Cécile Fontaine

Cruises, 1990, 9', 16mm, coul., son.

Cécile Fontaine prend comme fil conducteur les bandes sonores de deux publicités pour des croisières du Norway. Appliquant ses techniques de grattage partiel, elle obtient un résidu jaune sur lequel elle applique ses collages de journaux filmés et de comédies des années 20 et 40.

Lundi 18 déc. 2000 20H

 

Golf-Entretien, 1984, 3', 16mm, coul., son.

Décollage, décalage et (re)collage de l’émulsion de fragments d’un film publicitaire trouvé.

Mercredi 13 déc. 2000 17H

 

Silver Rush, 1998, 9', coul., son.

Une véritable ruée de séquences (rushes) provenant de sources différentes : fictions, documentaires et publicités.

Lundi 4 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Olivier Fouchard

Le film est déjà terminé ?, 1999, 3', Super-8, coul., sil

Petit film en hommage au cinéaste lettriste, Maurice Lemaître.

Vendredi 15 déc. 2000 17H

 

 

Ernie Gehr

Eureka, 1974, 30', 16mm, n/b, sil.

Il s’agit du refilmage d’un documentaire remarquable sur Markett Street à San Francisco au tournant du XXe siècle. La réalisatrice a effectué un travail d’archéologue, ressuscitant un vieux film dont la force et les ombres appartiennent à une autre époque.

Dimanche 17 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Paolo Gioli

FilMarilyn, 1992, 10', n/b, sil.

Film construit à partir d’images prises dans un livre de photographies, consacré à Marilyn Monroe. Désireux d’animer ces images, le réalisateur imagine avoir retrouvé un vieux film de la star américaine… et le film se met soudain à exister.

Mercredi 22 nov. 2000 17H, Samedi 2 déc. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

Christoph Girardet

Release, 1996, 9'30, betaSP, n/b, son.

Montage ultra rapide et ralenti de quatre séquences du film King Kong qui ont été digitalisées, mises en mille fragments, accompagné d’une bande-son synthétique.

Samedi 9 déc. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

Christoph Girardet & Matthias Müller

Phoenix Tape, 1999, 45', beta, coul., son.

Montage d’extraits de 40 films de Hitchcock composé de six parties. Chacune d’elles est consacrée à un motif hitchcockien : les lieux (Rutland), les objets (Burden of Proof), le voyage en train (Derailed), la mère (Why Don’t You Love Me ?), les femmes (Bedroom), la mort (Necrologue).

Samedi 9 déc. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

Jean-Luc Godard

Histoire(s) du Cinéma 1A : Toutes les histoires, 1989-96, 50', PAL, coul., son.

Histoire(s) du Cinéma 4B : Les signes parmi nous, 1989-96, 37', PAL, coul., son.

Les deux épisodes de cette série conçue pour la télévision et qui devrait comporter 10 volets, invoquent de façon magistrale la mémoire du cinéma, une histoire au pluriel, un nœud de fictions où dialoguent sans cesse la grande et la petite histoire..

Jeudi 30 nov. 2000 12H30

------------------------------------------------------------------------

Gorilla Tapes (Tim Morrison, Gavin Hodge & Jon Dovey)

Death Valley Day, 1984, 20', beta, coul., son.

Groupe d’artistes qui travaillent ensemble depuis 1980, ils sont connus pour leurs documentaires subversifs et leurs vidéos politiques "scratchées". Ils retravaillent des films d’actualités, en sapent le contexte d’origine et désamorcent leur autorité, afin d’opposer de nouvelles réponses à l’arrogance de la télévision.

Dimanche 10 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Alberto Grifi & Gianfranco Baruchello

La verifica incerta, 1964, 45', 16mm, coul., son.

Montage accéléré, répétitions, réitérations systématiques. A partir de 150 000 mètres de pellicule provenant de films commerciaux américains des années 1950-60, Baruchello fait œuvre de savant montage, d’une nouvelle "mise en scène", pour obtenir un film qui reprend les clichés des cinémas américain et italien. Film dédié à Marcel Duchamp.

Jeudi 16 nov. 2000 12H30, Mercredi 20 déc. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

Elke Groen

Tito Material, 1998, 6', 16mm, coul., son.

Elke Groen travaille la matière d’un film sauvegardé intitulé Tito de près (1978), dont certains passages en décomposition sont devenus, avec le temps, complètement abstraits et se réduisent à des formes et des couleurs.

Jeudi 23 nov. 2000 20H

 

 

David Hall

TV Fighter (Cam Era Plane), 1977, 11' , beta, n/b, son.

Présentation d’une série d’images tirées de films de guerre, à forte charge émotive.

Ces images sont retravaillées par une succession d’effets optiques – mouvements de la caméra (zooms, panoramiques, etc.)

Dimanche 10 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Stev'nn Hall

Bondage Television, 1999, 10', beta, coul., son.

Prototype pour une chaîne de télévision spécialisée dans le "bondage" (pratique sexuelle liée à l’asservissement, et à l’esclavage), ce film nous entraîne dans une course sexuelle effrénée au moyen d’extraits de films de série B et de grands films hollywoodiens.

Samedi 9 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Hansel & Gretzel

Genocides, 1995, 2'30, umatic, coul., son.

Du traitement d’un massacre au Rwanda et au Burundi, par les médias occidentaux.

Que retenir de ce flot d’images sanglantes ? La mort n’est-elle qu’un clip vidéo ? Une histoire sans fin ?

Jeudi 16 nov. 2000 12H30

 

Biba Non Biba, 1995, 4'30, umatic, coul., son.

Une odyssée visuelle entre Beyrouth et Berlin ; l’histoire d’une femme entre deux villes divisées, dans lesquelles se mêlent les images de déconstruction et de reconstruction.

Dimanche 10 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Hexstatic

Timber (Hardwood Remix), 1998, 3'30, beta

Commissionnée par Greenpeace, cette triple collaboration d’Hexstatic, Coldcut et EBN dénonce l’exploitation massive de la forêt amazonienne. La répétition visuelle opérée ici nous donne à voir l’homme à la tronçonneuse en plein acte d’onanisme.

Samedi 18 nov. 2000 17H, Lundi 27 nov. 2000 20H, Samedi 16 déc. 2000 17H

 

Ninja Tune, 2000, 5', beta, coul., son.

Robin Brunson et Stuart Warren-Hill (œuvrant sous le pseudonyme d’Hexstatic) détournent un film de combat ninja de série B et en samplent les sons les plus caractéristiques afin de créer un leitmotiv musical.

Vendredi 17 nov. 2000 17H

 

Auto, 2000, 4'40, beta, coul., son.

Juxtaposition visuelle rythmée d’images de prévention routière, de tests d’accidents et de claquements de portières.

Samedi 18 nov. 2000 17H, Lundi 27 nov. 2000 20H

 

Deadly Media, 2000, 5', beta, coul., son

Les bouches de présentateurs télé de différentes nationalités sont isolées, juxtaposées et superposées afin de créer un rythme musical.

Dimanche 19 nov. 2000 20H (SEANCE ANNULEE), Jeudi 7 déc. 2000 12H30 (SEANCE ANNULEE, REPORTEE AU 21 déc. 12h30)

------------------------------------------------------------------------

Sabine Hiebler & Gerhard Ertl

Prost, 1995, 5', 16mm, coul., son.

Film politique traitant des changements dans notre société, qui nous conduisent à un nouveau conservatisme et à une orientation politique d’extrême droite. Film composé d’extraits de nouvelles publicités autrichiennes, détournées de leur contexte original.

Samedi 16 déc. 2000 17H

 

Definitely Sanctus, 1992, 4', 16mm, n/b, son.

Compilation de scènes de films "Heimat" autrichiens des années 50, qui porte sur les us et coutumes alpestres.

Mercredi 13 déc. 2000 17H

 

Spot-Check, 1994, 4', coul., son.

Du sexe, du savon et de la glace. Un regard attrayant et inquiétant sur le monde tel que la publicité l’a construit.

Lundi 4 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Mike Hoolboom

Dear Madonna, 1999, 5', 16mm, coul., son.

Le second d’une série d’échanges épistolaires avec Mme Thing : sur les images de la vidéo de Madonna, Express Yourself, défile une lettre écrite par l’un des ouvriers des usines de Madonna.

Samedi 18 nov. 2000 17H, Lundi 27 nov. 2000 20H

 

Hey Madonna, 1999, 9', 16mm, coul., son.

Troisième envoi d’un échange épistolaire avec Madonna. Formaté comme une lettre, on y retrouve des moments synchrones (la visite chez le médecin, souvenirs d’un mort) contant l’histoire de deux anciens amants, dont l’un est devenu séropositif.

Samedi 18 nov. 2000 17H, Lundi 27 nov. 2000 20H

 

Moucle's Island, 1995, 12',16mm, n/b & coul., son.

Un court film sur les fantaisies d’une femme à propos d’une île où marins et femmes sont nus.

Samedi 9 déc. 2000 20H

 

 

Ken Jacobs

Star Sprangled To Death, 1958-60, 75', 16 mm, n/b & coul., son.

Le travail de recyclage de Ken Jacobs intègre aussi ses propres films, qui ne sont jamais totalement fixés, toujours en devenir. Les personnages de ce film picaresque sont eux-mêmes remis en cause par des plans qui interrompent le déroulement de l’action.

Vendredi 8 déc. 2000 17H

 

 

Istvan Kantor

Accumulation, 1999, 9' ,beta

Dans cette masse médiatique "d’accumulations", l’histoire et le présent se confondent et le vacarme de la société technologique domine la paysage décadent du totalitarisme

Dimanche 10 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Ian Kerkkhof, Frank Scheffer, Micha Klein, Alexander Oey, Miryam Kruishoop, Rob Schroder, Joost Rekveldt

Sonic Fragments, 2000, 82', betaSP, coul., son.

Les réalisateurs de Sonic Fragments viennent de différents champs expérimentaux : du cinéma de fiction et documentaire, de la télévision, du design et des beaux-arts. Leurs six courts films ont fourni un corpus d’images et un matériel sonore qui ont été complètement réarrangés afin de s’accorder à la sensibilité de chacun des réalisateurs et à sa pratique méthodologique.

Dimanche 26 nov. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Maria Klonaris & Katherina Thomadaki

Requiem pour le XXe siècle, Opus 18 du Cycle de l'Ange, 1994, 14', beta pal, n/b & coul., son.

Film constitué de métrage trouvé, d’extraits d’actualités de la deuxième guerre mondiale, retravaillés et transformés par divers procédés optiques et électroniques. Une scène métaphorique de toutes les guerres passées, présentes, et à venir.

Jeudi 14 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Gunter Krüger

Die Kybernetik der POIW-V/2, 2000, 10', 16mm, n/b, son.

Ce film est construit d’après 90 images provenant d’un film de propagande de la télévision de l’ex-RDA, datant de 1968. Travail de montage et de découpage, de l’étirement de l’action jusqu’au vertige, via une progression séquentielle rappelant le travail d’un Martin Arnold.

Jeudi 14 déc. 2000 20H

 

Drama, Strings and Horns, 1998, 7’30, betaSP, n/b, son.

Mercredi 20 déc. 2000 17H

 

 

Emeric de Lastens

Terre Adélie (de Paul-Emile Victor), 1999, 4'20, n/b, son.

Provoquées par le remontage, les collisions des quelques bribes du commentaire original permettent à Emeric de Lastens d’inventer un nouveau genre : le "readystroyed" burlesque.

Lundi 4 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Standish Lawder

Intolerance (Abridged), 1960, 10', 16mm, n/b, sil.

Reprise du fameux Intolérance de D.W. Griffith, qui durait initialement 2 heures, mais qui a été réduit à 10 minutes. Le résultat de cette entreprise de réduction est un bombardement d’images qui, malgré son rythme rapide, conserve la trame narrative et la composition originale du film.

Vendredi 15 déc. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

Joan Leandre & Toni Serra

Magia en el aire : the TV Code Series, 1999, 9'

Film monté à partir d’images des archives Prelinguer (films éducatifs et institutionnels). Emergence d’une nouvelle religion, rayons cathodiques et pyramides, périscope mental observant les miroirs.

Dimanche 19 nov. 2000 20H (SEANCE ANNULEE), Jeudi 7 déc. 2000 12H30 (SEANCE ANNULEE, REPORTEE AU 21 déc. 12h30)

------------------------------------------------------------------------

Sarah Lefèvre

Cut Up, 2000, 7’40, Super-8, n/b, son.

Ce film utilise les chutes de Louisiana Story de Flaherty. Les procédés de montage, via l’inversion du film, permettent une composition poétique et nous donnent à voir le réel à travers ondes et reflets.

Samedi 16 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Maurice Lemaître

Le film est déjà commencé ?, 1951, 62', 35mm, n/b, son.

Première tentative de destruction du cadre habituel de la représentation cinématographique. Cette séance de cinéma s’attache aux différents termes du spectacle filmique (son, image, écran, salle) et les bouleverse un à un avant de les réintégrer dans un combiné théâtral complexe.

Jeudi 16 nov. 2000 20H, Vendredi 15 déc. 2000 17H

 

Un navet, 1976, 31', 16mm, coul., son.

On peut dire que les amateurs de cinoche vont être gâtés ! Le réalisateur et son assistant, René Charles, n’ont pas épargné leur peine pour offrir aux intoxiqués de l’écran un véritable coup de poing de cinéma.

Mercredi 13 déc. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

Les Leveque

2 Spellbound Tape, 1999, 7'30, beta, n/b, son.

Au son d’une musique techno au rythme effréné, sorte de résumé en accéléré et à la cadence infernale du film d’Alfred Hitchcock, Spellbound, 1945 (La Maison du docteur Edwardes). L’image est constamment dédoublée, les plans s’interpénètrent, créant un effet de symétrie hypnotique et lancinant.

Samedi 16 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Silvio Loffredo

Le Court Bouillon, 1951-62, 30' environ

Film/Collage. Un des tout premiers films de found footage

Mercredi 13 déc. 2000 17H, Samedi 25 nov. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Charles Lofton

O Happy Day, 1996, 6', vidéo

Lofton utilise du found footage afin de brouiller les différences entre le mouvement des Black Panthers et le Gay Power ; ce faisant, il parvient à montrer les similitudes entre ces deux mouvances.

Vendredi 1er déc. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

Len Lye

Rhythm, 1957, 1', 16mm, n/b, son.

Du mouvement appliqué par Len Lye dans le montage de prises de vues. Le résultat est extraordinaire – le métrage devient une brillante composition cinétique, magnifiquement synchronisée aux rythmes de percussions africaines.

Samedi 16 déc. 2000 17H

 

 

Yves-Marie Mahé

Fuck, 1999, 7', Super-8, coul., son.

Analyser le mouvement à partir d’un film porno. Y opposer le sentiment à travers une chanson populaire. Tirer de la rencontre des extrêmes un sens nouveau.

Samedi 9 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Christian Marclay

Telephones, 1995, 7'30'', vidéo, n/b, son.

Un mélange d’extraits de films américains en noir et blanc, dans lequel le héros est le téléphone.

Samedi 9 déc. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

Miles Kingsley McKane

A Commercial Shooting, 1996, 2'30, 16mm, coul., son.

Une publicité pour "love, life, death, desire and commercial nationalism".

Jeudi 23 nov. 2000 20H

 

Navy Blues, 1998, 9', coul., beta

Proposition cinématographique à partir de trois copies d’un film commercial, Les Bleus de la marine (1946). Travail de montage visuel et sonore, qui prélève les premières et dernières images de chaque bobine pour chaque copie du film.

Samedi 16 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Metamkine

Performance

Jeudi 30 nov. 2000 20H30

------------------------------------------------------------------------

Akihiro Morishita

Xérophtalmie, 1984, 7', coul., sil.

Approche du film qui repose sur une notion totalisante, synthétique et éclectique de l’image, aux antipodes d’une approche analytique et réductionniste.

Vendredi 15 déc. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

Bill Morrison

The Film of Her, 1996, 13', 16mm, n/b, son.

Si l’unique enregistrement d’événements passés est détruit, quel sera alors le statut de leur représentation historique ?

Samedi 16 déc. 2000 20H

 

The Death Train, 1993, 17', 16mm, n/b, son.

Une histoire du cinéma se joue pendant la durée de ce film. Des séquences de train, des animations, mélangées avec des bandes d’actualité et des films éducatifs des années 50.

Dimanche 3 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Matthias Müller

Home Stories, 1991, 6', coul., son.

Des séquences de films, empruntées à des films hollywoodiens des années 60, où des actrices se retrouvent dans des situations hitchcockiennes, prises dans un suspense sans objet, une angoisse sans nom. Un montage brillant dévoile les mécanismes du voyeurisme.

Samedi 16 déc. 2000 20H, Mercredi 20 déc. 2000 17H

 

Vacancy, 1998,14'30", 16mm, coul., son.

Des extraits de films d’amateurs et de longs métrages tournés au début des années 60 sont insérés dans ce film dont le sujet est Brasilia, la "ville de l’espoir", "l’ultime utopie du XXe siècle" selon Umberto Eco.

Lundi 4 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Matthias Müller & Christoph Girardet

Phoenix Tape, 1999, 45', beta, coul., son.

Montage d’extraits de 40 films de Hitchcock composé de six parties. Chacune d’elles est consacrée à un sujet, voire un motif hitchcockien : les lieux (Rutland), les objets (Burden of Proof), le voyage en train (Derailed), la mère (Why Don’t You Love Me ?), les femmes (Bedroom), la mort (Necrologue).

Samedi 9 déc. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

Muntadas

Warnings,1988, 5'30, beta, coul.

Compilation d’avertissements pour la protection du copyright (qui normalement précèdent tout long métrage enregistré en vidéo), le film est une critique du concept de la propriété du produit culturel et du pouvoir des médias qui s’efforcent de limiter l’appropriation des images médiatiques.

Vendredi 24 nov. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

J.J. Murphy

Print Generation, 1973-74, 50',16mm, coul., son.

Le film débute par une successions de points rouges lumineux qui se succèdent par vagues, et qui révèlent au fur et à mesure les contours d’un visage ou d’un objet.

Dimanche 17 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Julie Murray

If You Stand With Your back to the Slowing Of the Speed of Light in Water,

1997, 18', 16mm, coul., son.

L’une des caractéristiques essentielles de ce film est l’assemblage d’éléments et de séquences diverses qui disloquent le moteur logique et verbal.

Dimanche 3 déc. 2000 20H

 

 

Renate Oblak & Michael Pinter

Comp.tot 4, 1999, 35', beta, coul., son.

Ce projet utilise deux formes artistiques établies – cinéma et musique – et navigue entre elles.

Samedi 25 nov. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

Raphael Ortíz

Cowboy and "Indian" Film, 1958, 2'

Sorte de réconciliation avec les indigènes d’Amérique, obtenue par le détournement d’images du fameux "western" et la déstructuration du langage cinématographique habituel au genre.

Jeudi 16 nov. 2000 20H, Mercredi 13 déc. 2000 17H, Mercredi 20 déc. 2000 17H

 

Newsreel, 1958, 2', beta, son.

Entreprise de déstructuration de l’emprise des médias sur le monde, qui tressent une "fabrique de sens" au détriment de la compréhension réelle des événements.

Jeudi 16 nov. 2000 20H, Mercredi 20 déc. 2000 17H

 

Henny Penny : The Sky Is Falling, 1958, 7'

Métaphore sur le massacre à l’aide d’images détournées et d’une bande-son très riche.

Jeudi 16 nov. 2000 20H, Mercredi 20 déc. 2000 17H

 

Kiss Number Also, 1994, 6'15, beta, n/b, son.

Charge violente contre la nécessité de "faire la cour"

Samedi 9 déc. 2000 17H

 

The Kiss, 1984-85,6', beta, n/b

Le moment du baiser authentique entre un homme et une femme, mais débarrassé de la danse rituelle qui accompagne l’action de "faire la cour".

Mercredi 6 déc. 2000 17H

 

 

Nam June Paik & Jude Yalkut

Waiting For Commercials, 1972, 7', 16mm, coul., son.

"Samuel Beckett a écrit en 1952, En attendant Godot, mais au lieu de Godot, ce sont les publicités télévisées qui sont arrivées en masse, les unes après les autres." Russel Connor

Lundi 4 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Nam June Paik

Global Groove, 1973, 28', NTSC, coul., son.,

Nam June Paik mélange ici toutes les images qui se retrouvent dans l’ensemble de son travail : la danseuse de rock, la danseuse coréenne Sun-Ock-Lee, John Cage, Charlotte Moorman, le Living Theater, Allen Ginsberg, etc. L’artiste intègre lui-même sa publicité : les séquences d’images sont interrompues par des spots empruntés à la télévision coréenne.

Jeudi 16 nov. 2000 12H30

------------------------------------------------------------------------

Artavadz Pelechian

Nous, 1969, 30', 35mm, son.

Film sur l’histoire et la condition du peuple arménien, que l’on découvre à travers des images d’archives, victime de déportations et de massacres, puis manifestant sa joie lors des rapatriements successifs de 1946 à 1950.

Jeudi 14 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Marc Plas

Entropie, 1999, 10’, 16mm, coul., son.

Lente détérioration de l'image vidéo par elle-même – copies sur copies de quelques photogrammes d'un film tauromachique de Pierre Braunberger jusqu'à l'illisibilité de l'image – retour au support film originel pour une autre sorte d'agonie. Le son, métronomique, est constitué de résidus accidentels provenant d'une bande magnétique après effacement d'un enregistrement.

Samedi 18 nov. 2000 20H

 

Intersection, 2000, 4'33, n/b, son.

A partir de quelques photogrammes recadrés de La Haine et sur une bande-son de Morton Feldman composée en 1953, l’artiste opère un travail de sampling que l’on peut qualifier d’obsessionnel.

Dimanche 3 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Ilppo Pohjola

Routemaster, 2000, 17', 35mm, n/b & coul., son.

La vitesse croissante, l’abstraction grandissante et les répétitions d’images à la manière de mosaïques nous mènent à une représentation réaliste, bien que manipulée, des corps humains lors de tests d’accidents.

Samedi 18 nov. 2000 20H, Samedi 25 nov. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

Thad Povey

Media Darling, 1991, 8', 16mm, n/b, son.

Suite à un tremblement de terre, une réflexion macabre sur les médias américains perçus comme des vampires en quête d’un sanglant insert sonore.

Dimanche 10 déc. 2000 20H

 

 

 

Mark Rappaport

Rock Hudson's Home Movie, 1992, 63', PAL, coul., son.

Montage d’extraits de films ayant pour vedette Rock Hudson. On voit la star tenir le rôle de l’éternel séducteur face à des actrices célèbres. En contrepoint, une voix off témoigne de l’homosexualité de l’acteur américain.

Vendredi 1er déc. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

Al Razutis

Lumière's Train (Arriving at the Station), 1979, 9', 16mm, n/b, son.

Le sujet de ce premier essai, est le cinéma lui-même : un dispositif de représentation où faits et fictions sont recréés, avec des emprunts aux films de Louis Lumière et Abel Gance.

Samedi 16 déc. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

Jürgen Reble

Zillertal, 1992, 11', 16mm, coul., son.

Bande annonce laissée un certain temps dans un arbre, et régulièrement traitée avec des produits chimiques. Au cours de la projection, l’intrigue disparaît : l’image en noir et blanc se transforme en motifs réguliers où de beaux bruns et bleus apparaissent.

Samedi 16 déc. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

David Rimmer

Variations On A Cellophane Wrapper, 1970, 8', 16mm, coul., son.

Transformation et désintégration ultime d’un seul plan d’une ouvrière déployant un film de cellophane.

Samedi 18 nov. 2000 20H

 

The Dance, 1970, 5', 16mm, n/b., son.

Spéculation humoristique du réalisateur sur la nature des boucles cinématographiques. On voit un couple tournoyer sur une piste de danse à une vitesse folle. Effet vertigineux garanti !

Mercredi 6 déc. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

Jay Rosenblatt

King of the Jews, 2000, 18 min, 16mm, n/b & coul., son optique

King of the Jews est un film sur la peur et la transcendance. Utilisant des films hollywoodiens, des films éducatifs des années 50, des home movies personnels et des films religieux, l'auteur dépeint sa difficile relation d'enfant à la figure du Christ. Il examine les origines de l'antisémitisme chrétien et le besoin de réconciliation spirituelle

Samedi 16 déc. 20H

------------------------------------------------------------------------

Martha Rosler

If It's Too Bad To Be True, It Could Be Disinformation, 1985, 16'26, beta, coul., son.

Dans une collusion entre le texte et l’image, Martha Rosler détourne un journal télévisé, le NBC Nightly News ainsi que d’autres émissions d’actualité afin d’analyser la syntaxe trompeuse et de mettre à jour la confusion intentionnelle qui existe dans le discours des médias. La forme structurelle est ici inséparable de l’analyse politique.

Dimanche 19 nov. 2000 20H (SEANCE ANNULEE), Jeudi 7 déc. 2000 12H30 (SEANCE ANNULEE, REPORTEE AU 21 déc. 12h30)

------------------------------------------------------------------------

Zbigniew Rybczynski

Tango, 1980, 10', 35mm, coul., son.

Métaphore sur la destinée de l’homme.

Samedi 18 nov. 2000 20H

 

 

Jayce Salloum & Elia Suleiman

Introduction To The End Of An Argument : (Intifada) Speaking for Oneself... Speaking for Others., 1990, 45', pal, coul., son.

Le conflit des Palestiniens avec Israël est illustré par un savant mélange d’images d’archives, de bandes d’actualités, journaux télévisés, dessins animés, séries télé, interviews diverses, films documentaires et films de fiction. Le tout accompagné d’une bande-son mêlant les chants traditionnels palestiniens et arabes avec des musiques commerciales européennes.

Dimanche 19 nov. 2000 20H (SEANCE ANNULEE), Jeudi 7 déc. 2000 12H30 (SEANCE ANNULEE, REPORTEE AU 21 déc. 12h30)

------------------------------------------------------------------------

Keith Sanborn

The Artwork in the Age of Its Mechanical Reproductibility by Walter Benjamin as told to Keith Sanborn, 1999, 4', beta, coul.

Une approche de la question du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle à l’âge de la reproduction digitale. Inspiré par l’essai du même nom de Walter Benjamin et par les activités des situationnistes.

Mercredi 15 nov. 2000 17H, Lundi 4 déc. 2000 20H

 

The Zapruder Footage : An Investigation Of Consensual Hallucination, 1999, 18'30, betaSP, n/b & coul., son.

Cette bande (une étude sur une hallucination consensuelle) est constituée de nombreuses permutations et variations à partir d’un extrait du film de Zapruder qui montre l’arrivée et le passage de la voiture présidentielle lors de l’assassinat du président John F. Kennedy.

Mercredi 22 nov. 2000 17H, Samedi 2 déc. 2000 17H

 

Mirror, 1999, 6', betaSP, n/b

Une tentative d’atteindre Jeanne d’Arc dans ses derniers moments, alors qu’elle entrevoit la vision béatifique. Si Jeanne est le reflet de l’intelligence divine, le miroir fait allusion à l’idée de mirage historique, et bien sûr au stade du miroir de Jacques Lacan.

Mercredi 13 déc. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

Jeffrey Scher

Synex and Yours, 1997, 7', 16mm, coul., son.

Une chanson d’amour est revisitée en "psychédélichrome". Des actions directes sont utilisées en guise de cache. Trois films en un : dans les caches, hors des caches, et la différence entre les deux constitue l’original

Samedi 18 nov. 2000 17H, Lundi 27 nov. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Carolee Schneemann

Viet-Flakes, 1965, 11', 16mm, n/b, son.

Film composé à l’aide de photographies prises dans les journaux et les magazines sur les atrocités commises au Vietnam ; photographies que Schneemann filme en Super-8. La bande-son (de James Tenney) est un collage de chants religieux vietnamiens, de chants traditionnels, d’extraits de Bach et de musique pop des années 60.

Mercredi 22 nov. 17H, Samedi 2 déc. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

Tim Sharp

Dar-El-Beida, 1996, 3', 16mm, n/b, son.

En retravaillant brièvement mais avec insistance la matière première visuelle et sonore que constitue Casablanca, le film de Curtiz, Tim Sharp tisse une toile figurative et acoustique dans laquelle le malaise sous-tend le récit.

Samedi 9 déc. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

David Sherman

Tuning The Sleeping Machine, 1996, 13', 16mm, coul., son.

Des fragments de films non identifiés et cependant étrangement familiers, emplis d’allusions et d’implications, dérivent les uns vers les autres, voilés par le refilmage, l’électricité et les résidus de formules alchimiques, renommés temps et mémoire.

Dimanche 3 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Greta Snider

Our Gay Brother, 1993, 13', 16mm, coul., son.

Assemblage d’extraits de films d’origines diverses (pornos, éducatifs, sportifs, films hollywoodiens des années 50) qui tente de montrer les différentes attitudes des gays à l’égard du corps féminin.

Lundi 4 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Scott Stark

NOEMA, 1998, 11', 16mm, coul., son.

Le noème (noema) est, pour Husserl, l’objet intentionnel de la pensée. NOEMA est une exploitation des passages non érotiques de vidéos pornographiques. Une musique répétitive au son perçant passe en boucle.

Samedi 9 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Chick Strand

Loose Ends, 1979, 24', 16mm, coul., son.

Film de collage dont le sujet est l’impact des médias qui, nous bombardant à longueur de temps d’informations multiples, nous rendent insensibles.

Mercredi 6 déc. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

Ichiro Sueoka

The Rainbow of Odds, 1997, 7' , beta SP, coul., son.

Dimanche 3 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Robert Suermondt

Territory, 1999, 7', vidéo, n/b, son.

Reprenant des images filmées par Neil Armstrong, ce film est une vision singulière et dramatique du voyage sur la Lune.

Mercredi 22 nov. 2000 17H, Samedi 2 déc. 2000 17H

 

 

Ho Tam

Matinee Idol, 1999, 16'30 ,beta, coul.

Extraits de films dans lesquels apparaît Cho-Fan Ng, "le roi du cinéma de la Chine du Sud". On le voit dans près de 200 films de 1932 à 1964, dans toutes sortes de rôles. Forcé de répondre à sa propre image médiatique changeante tout au long de ces décades, il est entré dans un univers cauchemardesque dans lequel tout le monde fait la même tête.

Dimanche 10 déc. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Nguyen Tan Hoang

Pirated !, 2000, 11' ,beta, coul., son.

Cette bande recourt à des extraits de films piratés du cinéma hollywoodien, de films indépendants européens et de clips vidéo vietnamiens et américains, afin de reconstruire la première rencontre d'un garçon réfugié avec les marins et les pirates.

Vendredi 1er déc. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

Terre Thaemlitz

Concert

Mercredi 29 nov. 2000 20H30 (Grande salle niveau-1)

------------------------------------------------------------------------

Leslie Thornton

Peggy and Fred, 1984-95, 44', PAL, coul., son.

Peggy and Fred met en scène l’errance de deux adolescents dans le paysage dévasté et post apocalyptique des déchets épars de la culture américaine de la fin du XXe siècle. Livrés à eux-mêmes, ils voyagent constamment par monts et par vaux. Ils vont sur la Lune… Et ils regardent la télévision.

Jeudi 23 nov. 2000 12H30, Jeudi 21 déc. 2000 12H30

------------------------------------------------------------------------

Jens Jorgen Thorsen

The Situationist Life 1 (Captain Carlsen), 1958-67, 10', 35mm, coul.

The Situationist Life 4 (Do You want Succes ?), 1958-67, 5', 35mm, coul.

The Situationist Life 6 (Fotorama), 1960-62, 5', 35mm, coul.

Pour ces trois films, le réalisateur utilise le procédé du montage/collage et du détournement d’extraits de longs métrages et de films publicitaires. Les deux premiers films ont été saisis par la police en 1964, lors du festival du Film situationniste à Halmstad en Suède.

Vendredi 17 nov. 2000 17H

 

Pornoshop, 1963, 15', 35mm, n/b & coul., son.

Thorsen juxtapose, oppose par un montage parallèle, les images d’un magazine pornographique et des "images réelles" de scènes tournées par lui-même.

Vendredi 17 nov. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

Kirk Tougas

The Politics of Perception, 1973, 33', 16mm, coul., son.

Recherche sur les techniques courantes de représentation de la réalité au moyen des images et sur l’évolution possible des consciences en regard de notre perception.

Mercredi 29 nov. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

Peter Tscherkassky

Outer Space, 1999, 10', 35mm, n/b, son.

Ambiance de film d’angoisse, dans lequel deux femmes en viennent violemment aux mains , la nuit dans une maison. La narration se déstructure en même temps que l’image, qui se brouille. Une bande-son inquiétante et répétitive renforce la violence et l’étrangeté du film.

Samedi 18 nov. 2000 20H, Samedi 16 déc. 2000 20H

 

 

 

 

Naomi Uman

Removed, 1999, 7', 16mm, coul., son.

Court film réalisé à partir d’images de films porno. L’image de la femme nue, objet de désir, est effacée à l’aide d’eau de javel et de dissolvant pour ongles.

Samedi 9 déc. 2000 20H

 

 

Stan VanderBeek

Newsreels of Dream, 1963-64, 9', 16mm, coul., son.

Collage vidéographique de bandes d’actualité anciennes, synthétisées avec des couleurs et des surimpressions, afin de produire une vision proche des événements du rêve qui s’apparentent à l’histoire, mais qui se disloquent les uns dans les autres.

Jeudi 23 nov. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

René Vienet

Les Filles de Kamaré ou Une petite culotte pour l'Eté, 1974, 90', 35mm, coul. scope, son.

Film pornographique japonais de Suzuki Noribumi, dont les sous-titres français ont été détournés façon "situationniste" par René Vienet.

Dimanche 20 nov. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Philipp Virus

Attack, 1999, 2'30, coul., son.

Sur une musique d’Alec Empire (le ‘‘destroyer’’), Virus opère un montage radical d’images collectives violentes, du nazisme à Hiroshima.

Samedi 18 nov. 2000 17H, Lundi 27 nov. 2000 20H

You Ain't Nothing - Alec Empire vs. Elvis Presley, 1999

Sur fond d’images d’archives noir et blanc, de photos et d’extraits de films d’Elvis Presley, solarisées et passées en accéléré, un homme joue au "King", muni d’un radio cassettes et danse dans la rue.

Samedi 18 nov. 2000 17H, Lundi 27 nov. 2000 20H

------------------------------------------------------------------------

Wolf Vostell

Sun in Your Head (Fluxfilm n°23), 1963, 6’, 16mm, n/b, sil.

Questionnement sur le pouvoir de l’image, par le recours à la répétition de boucles d’images souvent retravaillées selon différentes techniques : surexposition, attaque chimique, montage serré.

Mercredi 22 nov. 17H, Samedi 2 déc. 2000 17H

------------------------------------------------------------------------

Sun Vu-Kung

Broadcuts, 2000, 7', beta, coul., son.

La musicalisation de la bande-images par échantillonnages successifs de séquences distinctes de journaux télévisés (les présentateurs) permet de créer une œuvre qui se joue de la spécificité d'un langage au profit d'une contamination audiovisuelle sans fin.

Dimanche 19 nov. 2000 20H (SEANCE ANNULEE), Jeudi 7 déc. 2000 12H30 (SEANCE ANNULEE, REPORTEE AU 21 déc. 12h30)

 

 

Jude Yalkut & Nam June Paik

Waiting For Commercials, 1972, 7', 16mm, coul., son.

"Samuel Beckett a écrit en 1952, En attendant Godot, mais au lieu de Godot, ce sont les publicités télévisées qui sont arrivées en masse, les unes après les autres." Russel Connor

Lundi 4 déc. 2000 20H




Centre Pompidou / Scratch, 2000.






Contact


Centre Pompidou / Musée National d'Art Moderne

Administration :
6 (ou 19 ?) rue Beaubourg
75004 Paris
tél : 01 44 78 12 33 - ou 01 44 78 47 21

Musée :
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
75191 Paris cedex 04
tél : 01 44 78 12 33

http://www.centrepompidou.fr




Scratch / Lightcone
12 rue des Vignoles
75020 Paris
France

Tél : 33 (0)1 46 59 01 53
Fax : 33 (0)1 46 59 03 12
lightcone@lightcone.org

http://fmp.lightcone.org:8000/lightcone/default.html





haut de page

------------

le site Monter-Sampler
http://www.cnac-gp.fr/evenements/monter-sampler/splash.htm