page éditée le 22/07/04 — dernière mise à jour : le 22/07/04
----
[english]

accueil---recherche---structures---cinéastes---textes---entretiens---festivals---pratique---annuaire ---liens---go

cineastes.net

Resisting Paradise de Barbara Hammer
contact


États-Unis/France, documentaire expérimental, 2003, 80', couleurs et N&B, 16mm, v.o. anglaise et française


En 1999, lauréate d'une bourse de la Fondation Camargo, je m'installais a Cassis. Je voulais retrouver les lieux d'inspiration de Bonnard, de Matisse, de Seurat… "J'étais concentrée sur mon projet quand la guerre au Kosovo m'atteignit. La lumière si belle et si éblouissante accentuait mon sentiment de l'absurde et mon désarroi."

La réalisatrice décidé d'entreprendre une recherche sur la vie de Bonnard et de Matisse pendant la deuxième guerre mondiale. En découvrant que de nombreux réfugiés avaient séjourné à Cassis pour rejoindre la Résistance, elle décide d'interviewer les témoins de l'époque: la petite-fille et le petit-fils de Matisse, Lisa Fittko, juive allemande en exil, proche de Walter Benjamin, marie-Ange Allibert Rodriguez, qui fabriquait des faux-papiers… Sa réflexion sur l'art se trouve ainsi enrichie d'une considération très documentée sur le rapport a l'histoire, et a la politique.

Barbara Hammer : Née en 1939 a Hollywood, Barbara Hammer a suivi des études de psychologie, de littérature anglaise et de cinéma. En 1991 elle reçoit le National Endowment of the Arts Film Production Award pour son premier long métrage, Nitrate Kisses, qui est aussi sa cinquantième réalisation et le premier volet d'une trilogie consacrée au lesbianisme et a l'histoire du mouvement gay, avec Tender Fictions (1995) et History Lessons (2000). elle s'est spécialisée dans les films expérimentaux en 16mm, super-8 et vidéo, et a obtenu de nombreux prix. Barbara Hammer est une cinéaste aujourd'hui mondialement reconnue et une habituée du Festival de Créteil avec, notamment, The Female Closet (1997).


Barbara Hammer, juillet 2004





Contact :

Barbara Hammer
55 Bethune St. #523H
New York, NY 10014
tél / fax : 212-645-9077

bjhammer[arobase]aol.com
http://www.barbarahammerfilms.com


haut de page
------------
Autres pages (en anglais) sur le film

http://www.barbarahammerfilms.com/rp.html