page éditée le 07/01/05
dernière mise à jour : le 07/01/05

> Manifeste
----> principales structures francophones

[english]

cineastes.net déménage : retrouvez cette page sur http://www.exprmntl.net
accueil---contact---recherche---structures---cinéastes---films---textes---entretiens---festivals---pratique---agenda---annuaire ---liens---go


cineastes.net

Communiqué


Dans le sillage du Manifeste du 16 novembre 2002 dont nous sommes les auteurs, nous avons pris en juin dernier l'initiative d'écrire au Centre National de la Cinématographie pour faire le bilan des changements intervenus ou attendus vis-à-vis des points que nous avions soulevés à l'époque. Suite à ce courrier et la réponse qu'elle a provoquée, nous pouvons dire aujourd'hui :

* Que la production associative ne semble toujours pas à l'ordre du jour, bien que cette requête ait été entendue et que l'idée soit "étudiée".

* Qu'à la suite de l'aide apportée à deux ateliers collectifs de production en cette année 2004, le CNC envisage de poursuivre cette action.

* Que l'Aide Sélective au Court-Métrage a ouvert une section "expérimental" avec des demandes en terme d'adaptation des dossiers à présenter et un groupe de lecture composé de personnes compétentes en la matière. Les premiers projets sont en cours de production. Nous avons pointé néanmoins que la composition du groupe de lecture 2004 n'intégrait aucun des représentants des structures de production, distribution et diffusion du cinéma expérimental en France, et notamment des actants du Manifeste. Nous pensons qu’ils pourraient apporter leur connaissance du terrain de la création et de l’évolution cinématographique contemporaine, en concertation avec les représentants déjà identifiés par le CNC. C'est pourquoi nous allons proposer collectivement des personnes susceptibles d'être intégrées au groupe de lecture 2005.

* D'autre part, en l'absence d'un statut de producteur associatif qui pourrait permettre d'adapter les modalités de la Contribution Financière à nos projets, nous serons attentifs sur la manière dont se déroulent ces premières productions. Nous ne manquerons pas de porter à l'attention du CNC les problèmes qui pourront survenir à cause de la nature de nos pratiques engagées dans un cadre financier et administratif qui leur correspond mal, celui du cinéma industriel, qui risque d'empeser les films recevant l'aide - et de dissuader certains cinéastes.

* Qu'à propos de l'aide Image/Mouvement de la DAP, et d'hypothétiques aides en Régions, aucune avancée n'avait encore eu lieu, pas plus qu'il n'y a eu de progrès sur les points soulevés aux chapitres Distribution et Diffusion du Manifeste, même si une étude sur la diffusion cinématographique "non-commerciale" vient d'être confiée à l'Inspection Générale de l'Administration des Affaires Culturelles du Ministère de la Culture.

 



 

Diffusion
Atelier de production, restauration
Diffusion, édition
Diffusion
Atelier de production
Diffusion
Festival
Production, édition
Diffusion
Diffusion, festival
Distribution
Atelier de production
Diffusion, festival
Production
Distribution
Atelier de production & diffusion
Édition, diffusion
Édition vidéo, diffusion
Production associative, diffusion
Festival, Diffusion
Diffusion
Diffusion
Site internet
Atelier de production

a-ba
Ad Libitum
A.F.E.A.
Art toung ! / Le 102
Atelier MTK
Braquage
Côté Court
EDA
Élu par cette crapule

Fest. des cinémas différents de Paris / Cinédif
Collectif Jeune Cinéma
L'Abominable
Les Inattendus
Les Productions Aléatoires
Light Cone
Mire
Paris-Expérimental
Re:voir
Sans Canal Fixe
Traverse Vidéo
XHX
Work in Progress
www.cineastes.net
Zebra Lab

Montpellier
Cras
Avignon
Grenoble
Grenoble
Paris
Pantin
Paris
Le Havre
Paris
Paris
Asnières / S.
Lyon
Paris
Paris
Nantes
Paris
Paris
Tours
Toulouse
Marseille
Tours

Genève




haut de page

------------
autres pages :

Manifeste 2002