page éditée le 08/10/02
dernière mise à jour : le 05/11/02

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Expérimental ?
C'est pas mon "genre" !



Communiqué
(télecharger le communiqué en word : version simple, ou version complète)


À Pantin, le 16 novembre à 16 heures

Le 16 novembre, les acteurs du cinéma expérimental et différent en France se manifestent. Il s'agit d'abord de faire un état des lieux avec les structures engagées dans la production, la distribution, la promotion et la diffusion et d'envisager l'avenir dans un contexte où l'intérêt que ce cinéma suscite laisse souvent de côté comment les films se font, circulent et sont montrés.

Cette méconnaissance de ce qui, de notre point de vue, constitue une part importante de ses enjeux pourrait lui ôter toute radicalité et laisser croire qu'il s'agit là de simples joutes esthétisantes. Un tel affadissement serait particulièrement dommageable à l'heure où une chaîne comme Canal + se considère comme « indépendante » et où la soi-disant exception culturelle sert de paravent aux intérêts commerciaux nationaux.

Contre une telle évolution, une parole collective pour marquer cet engagement et pointer les manques qui devraient être comblés si ce cinéma, naguère underground, devait avoir une visibilité de plus en plus importante. C'est le sens du texte que nous vous présenterons au Ciné 104 de Pantin le 16 novembre à 16 heures et vous appellerons à signer.

Cette présentation, a lieu dans le cadre des 13ème Rencontres Cinématographiques de la Seine-St-Denis.
La journée comprendra également des projections de films.

Ciné 104 : 104, rue Jean Lolive à Pantin - M° Eglise de Pantin




Extrait et sommaire du Manifeste
> manifeste dans son intégralité

Expérimental ? C'est pas mon « genre » !

Quand on pose la question à un cinéaste : « qu'est-ce que tu fais comme films ? », « expérimental » vient en troisième, après « fiction » et « documentaire ». De fait, les formulaires d'inscription aux festivals comportent déjà une case « expérimental » dans la rubrique Genre. Et aujourd'hui, le Centre National de la Cinématographie ajoute le terme à la triade « fiction, documentaire, animation » de son dossier de soutien sélectif au court-métrage. (…)

Conscients de cette évolution, nous refusons que le cinéma expérimental soit simplement considéré comme un « genre » supplétif au sein du cinéma industriel. Les enjeux formels ne doivent pas éclipser le fait qu'il s'agit d'une manière globale d'envisager le cinéma, avec ses propres systèmes de production, de distribution et de diffusion. Ce serait une erreur de réduire le cinéma expérimental à une esthétique particulière, à des images plus étonnantes ou bien moins spectaculaires. d'un bout à l'autre de la chaîne, le cinéma expérimental, c'est une pratique et une économie, un engagement. (…)

Dans cet esprit, faute d'interlocuteur dans l'institution capable d'embrasser du regard avec suffisamment d'acuité le champ de création dont nous sommes les acteurs, nous proposons publiquement les bonnes idées suivantes :

 

PRODUCTION
1. La reconnaissance du statut de producteur associatif.
2. Le soutien aux ateliers collectifs de production.
3. l'accès à des aides individuelles au projet.
4. Des commissions compétentes dans ce domaine particulier.
5. Rendre le G.R.E.C. à l'expérimentation, ou faire que les Athéniens s'atteignirent.

POST-PRODUCTION
6. Développer les aides à la post-production sur film au stade de la copie de travail.
7. Le soutien renforcé au maillon central du réseau : les associations engagées dans la distribution.

PROMOTION
8. Assurer la promotion du cinéma expérimental fait en France.

DIFFUSION
9. Sensibiliser les responsables des DRAC à l'existence et aux spécificités du cinéma expérimental.
10. Décupler l'autorisation aux séances non-commerciales pour les salles classées, Art et Essai et Recherche.

POST-SCRIPTUM
11. Au cas où il y aurait besoin de dégager quelques crédits

 

Atelier de production, restauration
Diffusion, édition
Diffusion
Atelier de production
Diffusion
Diffusion
Diffusion, festival
Distribution
Festival
Production, édition
Atelier de production
Revue
Distribution
Atelier de production
Diffusion, festival
Production
Distribution
Atelier de production & diffusion
Édition, diffusion
Édition vidéo, diffusion
Production associative, diffusion
Atelier de production, diffusion
Diffusion
Diffusion
Site internet
Atelier de production

Ad libitum
A.F.E.A.
Art toung ! / Le 102
Atelier MTK
Braquage
Chercheurs d'Ombres / Ethnicolor
Cinédif / Fest. des cinémas différents de Paris
Collectif Jeune Cinéma
Côté Court
EDA
Etna
Exploding
Icare
L'Abominable

Les Inattendus
Les Productions Aléatoires
Light Cone
Mire
Paris-Expérimental
Re:voir
Sans Canal Fixe
SuperOttoMonAmour
XHX
Work in Progress
www.cineastes.net
Zebra Lab

Cras
Avignon
Grenoble
Grenoble
Paris
Bordeaux
Paris
Paris
Pantin
Paris
Paris
Paris
Paris
Asnières / S.
Lyon
Paris
Paris
Nantes
Paris
Paris
Tours
Torino
Marseille
Tours

Genève




> signatures par mail : manifeste@cineates.net ou par la poste : Manifeste, 3 rue Bias, 44000 Nantes.





Contacts

manifeste@cineates.net

Blandine Beauvy (Cinémas 93) : 01 48 10 21 22
Ciné 104 : 104, rue Jean Lolive à Pantin. M° Église de Pantin



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autres pages :

Manifeste

Frontières/02 - 13ème Rencontres Cinématographiques de la Seine-St-Denis
www.cineastes.net/dif/frontieres-02.html

Compte rendu de la table ronde 2001 : Un cinéma différent, autrement / comment produire et diffuser un cinéma différent en Europe
www.cine104.com/pages/compte_rendu.htm