page éditée le 12/10/02
dernière mise à jour : le 12/10/02

> principales structures francophones-----> autres structures francophones-----> structures non francophones

[english]

accueil---recherche---cinéastes---films---textes---entretiens---festivals---pratique---annuaire ---liens---go


cineastes.net

Le saviez-vous ?
/ou comment Cinéma Visuel est devenu 3 associations distinctes : Braquage, Etna, Exploding



note 2002
:

Les trois associations Braquage, Etna, Exploding ont une origine commune : l'association Cinéma Visuel  crée en 1997. Chaque association est désormais indépendante.

Ce texte fût écrit collectivement en juillet 2000, par les représentants des 3 structures naissantes, à savoir Élodie Imbeau, Hugo Verlinde et Stéphane du Mesnildot (1).

Les coordonnées ont été supprimées car partiellement périmées, vous les trouverez sur les pages de chaque asso.

*


Le saviez-vous ?



Depuis sa création en septembre 97, l'association "le Cinéma Visuel" (à l'origine structure d'aide à la création pour les cinéastes, la seule association (2) qui existe aujourd'hui officiellement) a vu se développer en son sein deux projets importants: la revue Exploding consacrée à l'analyse du cinéma expérimental et des projets nombreux autour de la programmation (atelier pour enfants, programmation de film expérimentaux intégrée à des spectacles, programmation thématique pour les étudiants en fac, programmation pour des publics particuliers (hôpitaux,...), rencontre avec des cinéastes, manifestations multiculturelles, etc...).

Suite à l'extension rapide de ces projets (pratique - programmation - édition), les réunions collectives du mardi soir sont devenues pour nous tous de plus en plus longues et difficiles à gérer. Depuis février il nous a paru bénéfique pour l'avenir de chacune de ces initiatives de créer trois structures indépendantes. Le lancement est prévu aux alentours de septembre 2000. Nous vous faisons part en avant première des objectifs fixés par ces trois nouvelles associations.





L'Etna

Objectif de l'association : initier à la pratique du cinéma expérimental, servir la pratique des cinéastes, organiser la diffusion des films réalisés.

Formation : A partir de septembre 2000, nous mettons en place trois ateliers de formation: prise de vues en 16 sur caméra Bolex, travaux sur la lumière et l'éclairage, laboratoire développement standard en S8 et 16. A venir : développement spéciaux, utilisation de la tireuse optique, travaux d'intervention sur pellicule, prise de son sur DAT, travaux de mixage...

Création : L'Etna met à la disposition des cinéastes un lieu de travail adéquat pour l'élaboration de leurs films. Permanences assurées du lundi au samedi de 12h à 18h. Nous donnons accès, sur place ou en sortie, à un matériel le plus complet possible en S.8 et en 16 : prise de vues, éclairage, montage, laboratoire, tireuse optique, tireuse contact, table lumineuse, projection, prise de sons, mixage...

Diffusion : En temps utile, une diffusion des derniers films réalisés par les cinéastes de l'association est organisée dans une salle de cinéma que nous louons pour l'occation.

- Les adhérents: l'association se compose de personnes possédant déjà une démarche cinématographique personnelle, singulière, indépendante. Une démarche en rapport avec le cinéma que l'association cherche à promouvoir : travaux de recherches et d'expérimentations (au sens large) en image et en son. Les participants aux ateliers de formation sont également adhérents à part entière de l'association.

- Le conseil est composé de cinéastes de l'Etna. Suite aux réunions mensuelles du conseil, les grandes orientations de l'association sont résumées et consignées dans un journal de bord consultable par tout adhérent.

- Les Assemblées visuelles: une réunion mensuelle invite les adhérents de l'association à se retrouver autour d'un repas dans le local de l'association.

L'Etna représente la version la plus aboutie du projet de départ. En septembre : assemblée générale pour les adhérents de l'association. Nous remplacerons le nom du "Cinéma Visuel" par celui de L'Etna et nous voterons ensemble le nouveau bureau.

Contact : aller sur la page récente de L'Etna







Exploding

Après deux ans d'existence et cinq numéros parus, la revue Exploding, poursuit son activité en préparant son prochain numéro pour octobre 2000. Intitulé Visions Extraordinaires, il s'intéressera aux phénomènes de perceptions oniriques et fantastiques à l'oeuvre dans le cinéma expérimental. Parallèlement, Exploding prépare en collaboration avec éditions re : voir, un numéro spécial consacré au film de Ken Jacob Tom Tom the Piper's Son, à l'occasion de sa sortie en vidéo.

Pour mener à bien ces différentes entreprises, Exploding se forme en asociation dont les statuts et la définition du bureau sont prévus pour septembre 2000.

Contact : aller sur la page récente de d'Exploding







Braquage

Les objectifs de Braquage "Nouvelle formule" (2) consiste à reprendre la démarche de rencontre et de diffusion qui avait été commencée par le passé.

La sensibilisation du public :
Ateliers pour enfants, autour des diverses pratiques du cinéma (prise de vue, approches du son, intervention sur pellicule, montage, cinéma des origines, analyse d'extraits,...), ainsi que le développement d'ateliers théoriques pour les plus grands (écoles des Beaux-Arts, ...). Dans les deux cas, ces ateliers seraient proposés dans les locaux des écoles.

Projections dans divers lieux (hôpitaux, prisons, ...) et aussi en lien avec d'autres arts (dans des galeries, lors de concerts, ...). Il nous semble aussi important de rechercher des salles de cinéma pour proposer des séances ponctuelles, répondant à une problématique, une demande ou une envie.

Un carrefour d'information facilitant l'accès aux différents réseaux de création et de diffusion du cinéma expérimental : liste des lieux de projection, de développement, de création ou d'information, catalogue des différents distributeurs dans le monde, source d'informations juridiques (autorisations de diffusion, assurance des copies, droit de diffusion, protection du droit d'auteur,...). Nous tenons aussi à développer l'édition de l'Expérimental Diary.

Ces différentes informations pourraient constituer la matière première d'un site Internet à créer. L'une des ambitions de cette nouvelle association est aussi de privilégier un lien permanent avec d'autres pratiques artistiques, en proposant des expositions, des concerts, ainsi que l'organisation des Explo'sitions, en relation avec Exploding.

Ah! oui on a oublié le Super-8 ! Nous avons également envie de concevoir des ateliers sur la pratique du Super-8.

Les adhérents de l'association seront toutes les personnes désireuses de recevoir l'expérimental Diary ainsi que toutes personnes voulant organiser des projections ou des rencontres pluridisciplinaires.

Rendez vous en septembre pour l'assemblée Générale...

Contact : aller sur la page récente de Braquage







Ouvertures plutôt que conclusion :


Nouvelles donnes, nouveaux cycles, nouvelles associations...
En fonction de vos envies n'hésitez pas à prendre contact avec les responsables de l'une ou de l'autre de ces structures. Quoi qu'il en soit les informations circuleront, et des projets en relation de partenariat devraient voir le jour assez vite. En résumé : bel été, et rendez vous en septembre !



Hugo Verlinde, Stéphane du Mesnildot (1), Élodie Imbeau, 4 Juillet 2000.







Contacts et présentation récente de chaque asso :



Braquage

Etna

Exploding




haut de page
------------
notes 2002 :

(1) Stéphane du Mesnildot ne fait plus aujourd'hui partie de l'équipe éditoriale d'Exploding.


(2) L'association Cinéma Visuel, avait un temps pris
(de manière officieuse, puisque non administrative) le nom de "Braquage", dont à hérité l'association Braquage en 2000.