page éditée le 06/06/04
dernière mise à jour : le 06/06/04

[english]

accueil---recherche---structures---cinéastes---films---textes---entretiens---festivals---pratique---liens


cineastes.net

Comment faire un site internet ?

Cette page vous présente la méthode la plus simple pour faire un site internet.
Pas de manip compliquées, pas de calques, pas de scripts… de l'html, rien que de l'html. Et le tout aussi simple (ou presque) que de travailler avec un traitement de texte.
(et il sera toujours temps par la suite d'ajouter des bidouilles, quand vous les apprendrez)
C'est exactement comme cela et de manière empirique qu'à été construit cineastes.net.

*

Procurez vous un mac, le logiciel dreamweaver (pour créer les pages du site), et un logiciel FTP (pour mettre vos pages sur le web) par exemple transmit (je ne connais pas le PC, ni les autres logiciels).

Louez un nom de domaine (disons "monsite.net"), par ex ici, ça coûte 10 euros HT par an (ou prenez en un gratuit), vérifiez auparavent que le nom qui vous intéresse est disponible, par ex ici.
Louez de l'espace disque chez un hébergeur, par ex ici, ça coûte 30 euros HT par an et ça vous évitera d'avoir de la pub sur votre site (ou prenez en gratuit) .
Soit un total de 40 euros HT par an, ça va c'est pas la ruine.

Sur votre ordinateur :

Créer un dossier "monsite"

Ouvrez un document dreamweaver, nommez le "index.html" (sans les " ") et enregistrez le dans le dossier "monsite" : ce sera votre page d'accueil.
Présentez y succintement votre site (il suffit de taper du texte comme avec un logiciel de traitement de texte)
sur les mots
entrer ici ou les mots de votre choix, vous allez créer un lien.
Pour celà, afficher les propriétés (menu : Fenêtre/Propriétés), dans le champ "Lien" tapez http://www.monsite.net/sommaire.html

Créez de même un document dreamweaver, et nommez le "sommaire.html" (ou accueil.html, ou autre chose), et enregistrez le dans le dossier "monsite" : ce sera votre deuxième page d'accueil à partir de laquelle tout votre site se composera.
Écrivez y le message de votre choix.

Créez de même un document dreamweaver, et nommez le "404.html", et enregistrez le dans le dossier "monsite" : ce sera la page vers laquelle seront automatiquement dirigez les internautes en cas d'erreur.
Écrivez y le message de votre choix, et un lien vers votre page d'accueil (http://www.monsite.net ou http://www.monsite.net/index.html)

Dans le dossier "monsite" créez encore des dossiers
- "images" (pour ranger vos images),
- "textes" (pour ranger vos textes),
- "document" (pour ranger les documents qui pourront être téléchargés sur votre site)
- etc
Vous décomposez ainsi votre site en autant de sous-rubriques que vous le souhaitez. Les noms des dossiers sont au choix.

Voilà vous êtes prêt votre site existe presque déjà.
Pour qu'il existe totalement il suffit de l'envoyer sur l'ordinateur de votre hébergeur (ordinnateur qui restant constamment allumé et connecté à internet, sera accesible aux internautes).

Ouvrez votre logiciel FTP (par ex Transmit)
Ouvrez une fenêtre (menu : File/New Window), incrivez y les données fournies par votre hébergeur :
-----Adress : (l'adresse FTP de votre hébergeur, par ex : privftp.pro.proxad.net)
-----User Name : (par ex : webmaster@monsite.net)
-----Password : (votre mot de passe)
-----Directory : /www
"www" est comme un sous dossier, c'est la racine de votre site et c'est dedans que se trouveront tous les fichiers et autres sous-dossiers de votre site.
Le slash "/" indique un sous dossier, par ex http://www.monsite.net/textes/montexte.html, indique à la racine de votre site (dans www) se trouve un sous-dossier "textes" dans lequel se trouve le document "montexte.html" qui est un fichier dreamweaver standard (dans lequel vous pouvez écrire comme avec un traitement de texte).
Glissez, tels quels, l'ensemble des documents contenu de votre dossier "monsite" de votre ordinateur vers la fenêtre FTP de votre répertoire "www".
C'est à dire que votre hébergeur possède les "http://" qu'il à déjà le dossier "www" et que en glissant des fichiers ou des dossiers dans son dossier "www", vous créez ainsi votre site comme vous l'entendez

Voilà c'est fait votre site est en ligne et il fonctionne !

Allez vérifiez celà de ce pas à l'adresse suivante :
http://www.monsite.html ou http://www.monsite.html/index.html (qui reviennent au même)
En cliquant sur le lien que vous avez crée vous pouvez accéder à la page http://www.monsite.html/sommaire.html et ainsi de suite

Il ne vous reste plus qu'à compléter votre site comme bon vous semble :
À partir de la page sommaire, créez des liens vers d'autres pages (comme vous l'avez fait pour la page sommaire, il suffit de sélectionner du texte, et d'inscrire le lien dans la fenêtre propriétés) avec les noms que vous voudrez (mais finissant toujours par ".html"). Créez alors des documents dreamweaver portant ces noms et tapez y le texte que vous voudrez.
Vous pouvez ranger ces documents dans des sous-dossiers, l'adresse du documents devient alors http://www.monsite.net/sous-dossier/mondocument.html ou http://www.monsite.net/sous-dossier/sous-dossier2/mondocument.html etc

Quelques trucs utiles pour finir (le reste vous le découvrirez tout seul)
- Pour faire qu'un lien ouvre directement un mail, il suffit de mettre "mailto:" suivi de l'adresse, par ex : "mailto:info@monsite.net". Vous pouvez mettre ce lien par ex nous écrire, ou sur l'adresse elle même : info@monsite.net
- Pour mettre des images il suffit de les mettre dans un dossier de votre site (par ex un dossier "images") puis d'utiliser la fonction insert (menu : Insertion/Image). Pour que ces images soit lisible sur internet, vous devrez vérifier que le chemin de l'image indiqué dans la case "Src" de la fenêtre "propriétés" est bien du type : http://www.monsite.net/images/image1.jpg
- Pour faire figurez des documents à télécharger, il suffit que votre documents se termine en .doc .rtf etc Par ex si vous mettez le document "monfichier.doc" dans le dossiers "documents", l'adresse de ce documents sera http://www.monsite.net/documents/monfichier.doc, et un lien vers cette adresse provoquera automatqiuement le téléchargement du fichier.
- Pour créer des liens interne à une page (notes de bas de pages etc) il suffit de créer des ancres (par ex, via la menu : Fenêtre/Objets, ou via le raccourcit, pomme-A), de leur donner des noms (par ex : note1) et de créer ensuite dans le coprs du texte des lien commençant par dièse (ex : "#note1"). Si dans une adresse web vous avez des # ils indiquent des notes, par ex : http://www.monsite.net/sommaire.html#note1
- Quand vous venez de tranférez des fichiers chez votre hébergeur, si vous souhaitez voir le résultat, noubliez pas qu'il faudra peut-être cliquer "actualiser" dans votre navigateur.
- Pour voir comment est conçu un site du web, et vous en inspirer, dans votre navigateur, sélectionner tout le texte de la page, et affichez le code source, c'est à dire le code html (menu, par ex: Affichage/source ou View/View Page Source), copier ce code, et copiez le dans un document dreamweaver de votre ordinateur. N'hésitez pas à regarder comment est conçue cette page web.
- Pour voir votre propre code html dans dreamweaver, utilisez le menu Affichage/Code. À force vous comprendrez comment il est conçus et pourrez intervenir aussi, directement dans le code html.


Voilà, et bon courage pour la suite…



Colas Ricard, juin 2004




----
haut de page

Pour aller plus loin :

quelques liens utiles pour le webmaster