page éditée le 19/10/04
dernière mise à jour : le 29/04/05

> sommaire des textes.................. > sommaire des entretiens

[english]

cineastes.net déménage : retrouvez cette page sur http://www.exprmntl.net
accueil---contact---recherche---structures---cinéastes---films---textes---entretiens---festivals---pratique---agenda---annuaire ---liens---go

cineastes.net

Bref et l'expérimental
— par Raphaël Bassan et Hugo Bélit —


Si le bimestriel du court métrage Bref n'est pas spécialisé dans l'expérimental, il comprend néanmoins, depuis quelques années, un ou plusieurs textes sur l'avant-garde et s'y est ouvert dès son numéro 3.

Son approche est avant tout décloisonnée.


Index par numéro
Index thématique
---1. Cinéastes
---2. Écoles, thèmes, émissions
---3. Institutions, Coopératives, lieux et démarches…
---4. Critiques de films


Contact et tarifs

Encyclopédie du court métrage français

> Bref N° 66, est sorti (mai-juin 2005)

distribution dans les kiosques de Paris et d'Île de France et dans quelques librairies
Prix 5 euros

Sommaires généraux (à partir de février 2005) :
http://www.le-court.com





Bref, Chronologie
haut de page

N° 3 - n° épuisé
Où en est le cinéma expérimental : le cas hollandais, par Raphaël Bassan
(novembre décembre 1989)

N° 5
Zbigniew Rybczynski, l'autre dimension, par Jacques Kermabon
(mai juin 1990).

N° 6

Chris Marker, par Jacques Kermabon et Guy Gauthier
(septembre octobre 1990).

N° 9
Thierry Knauff, par Jacques Kermabon
(mai juin 1991)

N° 12
Artavazd Pelechian, par Jacques Kermabon
(printemps 1992)

N° 14
Robert Cahen, par Marc Mercier
(automne 1992)

N° 18 - n° épuisé
Light Cone (entretien avec Yann Beauvais), par Raphaël Bassan
(automne 1993)

N° 20 - n° épuisé
Arthur Omar, artiste polymorphe, par Jacques Kermabon
Patrick Bokanowski, par Jacques Kermabon
(février Avril 1994)

N° 21
Snark dans les griffes d'Arte, par Bernard Genin
(mai juillet 1994)

N° 22
Light Cone (sur ses collections), par Raphaël Bassan
(août octobre 1994)

N° 23
Kohei Ando, par Jacques Kermabon
(novembre décembre 1994)

N° 24
Entretien avec Gérard Courant (Maîtriser la chaîne production/création du début à la fin), par Raphaël Bassan

N° 25
Jan Svankmajer, par Michel Roudevitch et Jacques Kermabon
Henri Stork, par Christophe Chauville et Valérie Hamon
Stephen Dwoskin, par Raphaël Bassan
(mai juillet 1995)

N° 26
Mathias Müller, par Jacques Kermabon
Langage du moi et expérimental (sur les journaux filmés et les found footages à Beaubourg et au Jeu de Paume), par Raphaël Bassan
(août octobre 1995)

N° 29
Maya Deren, la pionnière aux mille facettes (entretien avec Alain Sudre pour la sortie de son livre), par Raphaël Bassan
Expérimentations polonaises (sur l'avant-garde polonaise des années 1930), par Raphaël Bassan
(mai-juillet 1996)

N° 30
Dialogues croisés entre cinéma classique, moderne et expérimental à la Cinémathèque française (entretien avec Nicole Brenez), par Raphaël Bassan
(août octobre 1996)

N° 31
L'Univers autarcique et crépusculaire des frères Quay (entretien et présentation) par Raphaël Bassan
Manifeste pour une Collection à Beaubourg (entretien avec Jean-Michel Bouhours), par Raphaël Bassan
(novembre décembre 1996)

N° 32
Kenneth Anger : créateur d'icône pour nouvelle sensibilité, par Raphaël Bassan
(février avril 1997)

N° 34
L'Avant-garde tchèque des années 1930, par Raphaël Bassan
(août octobre 1997)

N° 35
Téo Hernandez, par Jacques Kermabon
Man Ray, par Raphaël Bassan
(novembre décembre 1997)

N° 36
Michaël Gaumnitz, par Marc Mercier
Marcel Hanoun, par Émile Breton
(février Avril) 1998

N° 37
Claude Duty, par Jacques Kermabon et Claire Vassé
(mai juillet 1998)

N° 38
Dossier : Éloge du Super 8, dossier dirigé par Jacques Kermabon et Jean-Paul Combe
La Beauté du Super 8, par Joseph Morder
Le Super 8 n'est pas mort, par Jean-Paul Combe
Pour une écologie des médias (entretien avec Maria Klonaris et Katerina Thomadaki), par Raphaël Bassan
(août octobre 1998)

N° 39
Johan van der Keuken, par Vincent Vatrican, Nathalie Mary, Raphaël Bassan, Jacques Kermabon
Stan Brakhage, par Raphaël Bassan
(novembre décembre 1998)

N° 40
Martin Arnold, scratcher Hollywood, entretien de Scott Macdonald
Robert Breer, un atypique de l'avant-garde, par Raphaël Bassan
(février Avril 1999)

N° 41
Olivier Smolders, par Luc Lagier
(mai juillet 1999)

N° 42
Des flammes ! (sur trois courts métrages de Patrick Bokanowski), Par Hugo Bélit
In memory (sur les films de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucci), par Jacques Kermabon et Vincent Vatrican
(août octobre 1999)

N° 44
Jochen Kuhn, le peintre animé, par Jacques Kermabon
Jeune, dure et pure ! Entretien avec Nicole Brenez et Christian Lebrat (au sujet de la rétrospective), par Raphaël Bassan
Le Mariage de Fanny, d'Olivier L. Brunet, par Raphaël Bassan
(février avril 2000)

N° 45
Les créations cinématographiques de Frédérique Devaux, par Raphaël Bassan
(mai août 2000)

N° 46
Len Lye, par Raphaël Bassan
(septembre novembre 2000)

N° 47
Jean-Claude Rousseau, par Hugo Bélit
Expérimentaux ou simplement cinéastes ? (entretien avec Stéphane du Mesnildot, Johanna Vaude, David Matarasso et Othello Vilgard) par Raphaël Bassan
Éloge de la vidéo expérimentale, par Marc Mercier
(novembre décembre 2000)

N° 48
Pip Chodorov, l'aventure de Re:Voir (entretien) par Raphaël Bassan
(février avril 2001)

N° 49
L'expérimentation perpétuelle de Patrice Kirchhofer par Raphaël Bassan (entretien et étude)
Plus tard, d'Éric Oriot par Raphaël Bassan
Le Sommeil de la raison, de Michaela Pöschl, par Arnauld Visinet
(février Avril 2001)
sommaire complet - extraits

N° 50
Photon Man (sur l'œuvre de Peter Tscherkassky), par Nicole Brenez, Philippe Azoury et Jean-Pierre Limosin
Outer Space, par Nicole Brenez et David Pellecuer
Le Pari(s) expérimental de Christian Lebrat (entretien) par Raphaël Bassan
Monsieur William, les traces d'une vie possible, de Denis Gaubert, par Nathalie Mary
(septembre-novembre 2001)
sommaire complet - extraits

N° 51
L'Etna : la possibilité d'une éruption, par Hugo Bélit
Le cinéma pindarique et intérieur de Johanna Vaude, étude de Raphaël Bassan
Murs d'Emmanuel Saget, par Hugo Bélit
Les Trois offrandes de Stéphane Marti, par Raphaël Bassan
(novembre 2001-janvier 2002)
sommaire complet - extraits

N ° 52
Pascal Laperrouzaz : portrait de l'artiste en jeune homme, par Hugo Bélit
Jonas Mekas and friends, par Raphaël Bassan
Nuages d'Hugo Bélit, par Raphaël Bassan
(printemps 2002)
sommaire complet - extraits

N° 53
Le Cinéma expérimental autrichien, par Hugo Bélit et Nicolas Schmerkin
Guy Debord, par Nathalie Mary
Braquage (entretien), par Raphaël Bassan
Exploding, par Hugo Bélit
My room le grand canal d'Anne-Sophie Brabant et Pierre Gerbaux, par Raphaël Bassan
Le Voyage dans la lune de Georges Méliès, par Hugo Bélit
Lynch format court, par Michel Chion
(été 2002)
sommaire complet - extraits

N°54
Maurice Lemaître, démontages, relations, puissances par Hugo Bélit
Kami è no michi de Maurice Lemaître par Xavier Baert
Charlemagne 2 : Piltzer de Pip Chodorov par Raphaël Bassan
Le corps, les images, les mots par Marc Mercier
(automne 2002)
sommaire complet - extraits

N° 55
Dossier Patrick Bokanowski (étude et entretien), par Jacques Kermabon et Hugo Bélit
Fantômes de Xavier Baert, par François Bonenfant
Lettre à Roberto de Jean-Claude Rousseau, par Hugo Bélit
L'Abominable (entretien), par Raphaël Bassan
Carole Arcega (entretien), par Raphaël Bassan
Eija-Liisa Ahtila, Le cinéma en éclats, par Arnauld Visinet
(hiver 2002)
sommaire complet - extraits

N° 56
Carte blanche à Klonaris/Thomadaki, conçue par les artistes, avec des textes de Nicole Brenez et Marie-Josée Mondzain, Cécile Chich, Klonaris/Thomadaki,
William Kentridge (artiste et cinéaste sud-africain), par Hugo Bélit,
Publication du Manifeste du 16 novembre,
Terrae, d'Othello Vilgard, par Raphaël Bassan
Manifeste, de Hugo Verlinde et Hélène Deschamps, par Raphaël Bassan
Vivian Ostrovsky (entretien), par Raphaël Basssan
Le cinéma expérimental se livre (sur Le Cinéma Visionnaire de P. Adams Sitney et Une renaissance du cinéma de Dominique Noguez), par Raphaël Bassan.
Agathe Dreyfus (entretien) par Arnauld Visinet
(printemps 2003)
sommaire complet - extraits

N° 57
La mémoire sur la peau (exposition de l'œuvre de Fabio Mauri au Fresnoy), par Jacques Kermabon,
Stan Brakhage (nécrologie), par Raphaël Bassan,
Concours de la jeune critique (textes de lycéens écrits après le festival de Clermont),
Harmonie, de Laurence Rebouillon, par Raphaël Bassan,
Le voyage d'Ann Lee dans les réseaux du sens (sur l'œuvre du cinéaste-plasticien Pierre Huyghe), par Marie-Christine Peyrière,
Deconstructing Harry Smith (au sujet de la récente rétrospective à Beaubourg), par Raphaël Bassan,
L'Exil à Sedan (sur un film du vidéo-artiste Michaël Gaumnitz), par Marc Mercier (sur cet artiste voir aussi notre numéro 36)
(été 2003)
sommaire complet - extraits

N° 58

L'Étrange festival (importante sélection de courts métrages expérimentaux signés par les frères Quay, Patrick Bouchard, Izabella Priuska, Francesca Talenti, Monika Stellman…), par Raphaël Bassan.
L'Idée, de bertold Bartosch (dans le cadre d'un copieux dossier sur le cinéma militant), par Pascal Vimenet.
Supernova [expérience N°1] de Pierre Vinour - Fabrice Marquat
Quelques instants de la vie d'un papillon, de Baharé Khadjé-Nouri, par Raphaël Bassan.
Le Sang d'un poète, de Jean Cocteau, par Stéphane Kahn.
Carte blanche à Irit Batsry (These are not my images).
Le Cinéma intimiste de Laurence Rebouillon, entretien avec Raphaël Bassan.
Les Vagues de la mémoire et de l'oubli, sur l'œuvre de Dominique Comtat et de Mounir Fatmi, par Marc Mercier.
Yoko Ono : je suis une femme respectable, par Arnauld Visinet.
(automne 2003)
sommaire complet - extraits

N° 59
Au Fresnoy pour mémoires (festival), par Jacques Kermabon,
Lucile Desamory, l'horreur du Super 8
, par François Bonenfant,
Michel Jaffrennou conteur des temps modernes
, par Marc Mercier,
Les fictions reconstruites de Marina Grzinic et Aina Smid
, par Maria Klonaris et Katerina Thomadaki,
Hurlement en faveur des artistes
(Lieux, pratiques alternatives et réflexions sur la nouvelle création), par Marc Mercier,
FIAC 2003, vidéos à vendre
, par Arnauld Visinet.
(hiver 2003/2004)
sommaire complet - extraits

N° 60
Visite en Gondrysie (sur le vidéaste Michel Gondry), par Stéphane Kahn,
Dossier sur le vidéo-clip
, par Stéphane Kahn, Michel Chion, Luc Lagier,
Lucy en miroir, de Raphaël Bassan, par Jacques Kermabon,
La vidéo, créez-là
(coup d'œil sur quelques vidéastes (Ann Kenato, Jonas Mekas pour son installation "Dédié à Fernand Léger", Raul Condero...), par Marc Mercier,
En Marge de Hollywood
(sur une éventuelle première avant-garde américaine des années 1910 à 1940), par Raphaël Bassan.
(printemps 2004)
sommaire complet - extraits

N° 61
Vivantes lueurs, de Pierre-Yves Cruaud, par Émilie Noblet (Grand Prix section cinéma, Lycée Blaise Pascal, 1 ère L2 Option CAV, à Clermont Ferrand,
Carte Blanche à Stephen Dwoskin : A Personal Cinema (Cahier de photos réalisé par le cinéaste),
Monsieur le rédacteur en chef, chronique vidéo de Marc Mercier,
Anri Sala, vidéaste, par Arnauld Visinet.
(été 2004)
sommaire complet - extraits

N° 62
Expérimentations en tout genre à l'Étrange Festival (Larry Jordan, Ian Helliwell, Thorsten Fleisch, Siegfried A. Fruhauf), par Raphaël Bassan.
Dossier pointligneplan :
a) Présentation du groupe, par Christian Merlhiot,
b) Entretien avec Vincent Dieutre, par Jacques Kermabon
+ tableau de la galaxie de cinéastes qui tournent autour de (ou ont été adoptés par) pontligneplan.
Dossier clip
a) Le clip : économie d'une esthétique, par Thomas Schmitt,
b) Mémoires croisées de producteurs, par Thomas Schmitt,
c) Paroles de programmateurs, par Sylvie Delpech,
d) Entre programmation et diffusion, par Sylvie Delpech.
La Rue des petites Maries, de Laurence Rebouillon, par François Bonenfant,
Di marmo siete voi, de Nicolas Devos, par Rodolphe Olcèse.
Eugène Deslaw : un avant-gardiste singulier, par Raphaël Bassan.
Argentine - Uruguay : la poésie électronique est un paysage humain, par Marc Mercier
Hassan Khan, rencontres instables, par Arnauld Visinet.
(automne 2004)
sommaire complet - extraits

N° 63
Philippe Poirier (réalisateur de clips et artisan du Super 8), étude et entretien par Rodolphe Olcèse,
Obras, d'Hendrick Dussollier, par Jérôme Fansten,
Twentuno, de Rodolphe Cobetto-Caravanes, par Raphaël Bassan,
Mira corpora, de Stéphane Marti, par Raphaël Bassan,
Bill Morrison et le chant baudelairien de la matière, étude et entretien par Raphaël Bassan,
Entrée en matière des images (images et expériences vidéographiques diverses), par Marc Mercier,
L'Écran métaphorique (vidéos et installations d'Ulrich Polster), par Arnauld Visinet,
EXPRMNTL, "La revue belge du cinéma" n ° 43 (sur le festival de Knokke), note de lecture de Jacques Kermabon,
Le Continent Lynch, sur le livre Lynchland #1 (Éditions Objectif Cinéma), par Jacques Kermabon,
Romance sentimentale, un court métrage d'Eisenstein (coffret intégral Eisenstein), par Philippe Pilard,
Loin du Vietnam, de Laurent Véray (les Cahiers de Paris expérimental n° 16), par Jacques Kermabon.
(hiver 2004/2005)
sommaire complet - extraits



N° 64

Du politique au cosmique : voyages dans l'espace-temps, par Maria Klonaris et Katerina Thomadaki (Carte Blanche),
La quête artistique et existentielle de Frédérique Devaux (étude), par Raphaël Bassan,
Géométrie du regard (actualités de l'art vidéo), par Marc Mercier,
Nan Goldin, sombres années (à propos d'une installation de l'artiste américaine), par Arnauld Visinet,
Guy Maddin en DVD, par Stéphane Kahn,
Norman McLaren, de Raphaël Bassan (Les Cahiers de Paris expérimental n° 17), par Jacques Kermabon.
(janvier février 2005)
sommaire complet - extraits



N° 65
Les Essais cinématographiques, Dossier, (textes sur des films de Chantal Akerman, Jean-Luc Godard, Dominique Gonzales-Foerster, Thierry Knauf, Chris Marker, Jonas Mekas, Luc Moullet, Artavazd Pelechian, Jean-Daniel Pollet, Alain Resnais, Sharif Waked), par Jacques Kermabon, Émile Breton, Raphaël Bassan, Nicole Brenez, Stéphane Kahn, Amélie Galli, François Bonenfant,
Maurice Lemaître à Pantin, par Raphaël Bassan.
Une première mondiale (sur la restauration de deux films Super 8 de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki par les Archives du Film), par Jacques Kermabon et Éric Le Roy,
En étrange pays, (sur Cinéastes à tout prix, de Frédéric Sojcher), par François Bonenfant,
Empreinte, de Xavier Baert, par Raphaël Bassan,
Fisherman, de Sacha Ketoff, par Caroline Lebrun,
Y'a pas que Paik ! (réflexions sur la création art-vidéo), par Marc Mercier,
Les Poupées parlantes de Tony Oursler (sur les installation de l'artiste au Jeu de Paume), par Arnauld Visinet,
L'Aube d'un cinéaste, (sur le livre Je n'avais nulle part où aller, de Jonas Mekas), par Jacques Kermabon,
Maya Deren (sur le livre Écrits sur l'art et le cinéma), Par Raphaël Bassan.
(mars-avril 2005)
sommaire complet - extraits


N° 66
Espaces intérieurs : sur les films de Germaine Dulac, (au sujet de la rétrospective qui doit avoir lieu au Musée d'Orsay du 3 au 15 juin), par Rodolphe Olcèse,
Obras, d'Hendrick Dusollier, (dans le cadre du Concours de la jeune critique, Grand Prix collège, élèves de 3 ème), par Michaël Petisme, Mohammed Chnaki, Flavien Archambault et Pierre Peresson,
Francs-tireurs et parcours singuliers dans l'expérimental, (1ère partie : Sothean Nhieim, Philippe Cote), par Raphaël Bassan.
Pour quelques gouttes d'or de plus, (actualité de l'art vidéo), par Marc Mercier,
Camille Henrot, la pellicule ensorcelée, (entre arts plastiques et cinéma), par Arnauld Visinet,
Bouquet expérimental, (sur le DVD Cinéma différent édité par Lowave), par Jacques Kermabon.
(mai-juin 2005)
sommaire complet - extraits


















Bref, thématique
haut de page


1) Cinéastes et vidéastes
2) Écoles, thèmes, émissions
3) Institutions, Coopératives, livres, dvd, lieux et démarches favorisant la connaissance et la promotion du cinéma expérimental
4) Critiques de films



1. Cinéastes et vidéastes

Eija-Liisa Ahtila, Le cinéma en éclats par Arnauld Visinet - n°55 (hiver 2002) - lire le texte
Eugène Deslaw : un avant-gardiste singulier
, par Raphaël Bassan
- n°62 (automne 2004)
Hassan Khan, rencontres instables, par Arnauld Visinet - n°62 (automne 2004) - lire le texte
Kohei Ando
, par Jacques Kermabon - n° 23 (novembre-décembre 1994)
Kenneth Anger : créateur d'icône pour nouvelle sensibilité, par Raphaël Bassan - n° 32 (février-avril 1997)
Carole Arcega (entretien), par Raphaël Bassan - n°55 (hiver 2002)
Martin Arnold, scratcher Hollywood, entretien de Scott Macdonald - n° 40 (février-avril 1999)
Patrick Bokanowski, par Jacques Kermabon - n° 20 - (février Avril 1994) - n° épuisé
Dossier Patrick Bokanowski (étude et entretien), par Jacques Kermabon et Hugo Bélit - n°55 (hiver 2002)
Stan Brakhage, par Raphaël Bassan - n° 39 (novembre-décembre 1998)
Stan Brakhage (nécrologie), par Raphaël Bassan - n° 57 (été 2003)
Robert Breer, un atypique de l'avant-garde, par Raphaël Bassan - n° 40 (février-avril 1999)
Robert Cahen, par Marc Mercier - n° 14 (automne 1992)
Entretien avec Gérard Courant (Maîtriser la chaîne production/création du début à la fin), par Raphaël Bassan - n° 24 (février-avril1995)
Guy Debord, par Nathalie Mary - n° 53 (été 2002)
Maya Deren, la pionnière aux mille facettes (entretien avec Alain Sudre pour la sortie de son livre), par Raphaël Bassan - n° 29 (mai-juillet 1996)
Maya Deren (sur le livre Écrits sur l'art et le cinéma), Par Raphaël Bassan - n ° 65 (mars-avril 2005)
Lucile Desamory, l'horreur du Super 8
, par François Bonenfant - n°59 (hiver 2003/2004)
Les créations cinématographiques de Frédérique Devaux
, par Raphaël Bassan - n° 45 (mai-août 2000)
Agathe Dreyfus (entretien) par Arnauld Visinet - n°56 (printemps 2003)
Espaces intérieurs : sur les films de Germaine Dulac, (au sujet de la rétrospective qui doit avoir lieu au Musée d'Orsay du 3 au 15 juin), par Rodolphe Olcèse - n ° 66 (mai-juin 2005)
Claude Duty, par Jacques Kermabon et Claire Vassé - n° 37 (mai-juillet 1998)
Stephen Dwoskin, par Raphaël Bassan - n° 25 (mai-juillet 1995)
Carte Blanche à Stephen Dwoskin : A Personal Cinema (Cahier de photos réalisé par le cinéaste) - n°61 (été 2004)
Expérimentaux ou simplement cinéastes ? (entretien avec Stéphane du Mesnildot, Johanna Vaude, David Matarasso et Othello Vilgard) par Raphaël Bassan - n° 47 (novembre décembre 2000)
Michaël Gaumnitz, par Marc Mercier - n° 36 (février-avril 1998)
Visite en Gondrysie (sur le vidéaste Michel Gondry), par Stéphane Kahn - n°60 (printemps 2004)
Les fictions reconstruites de Marina Grzinic et Aina Smid, par Maria Klonaris et Katerina Thomadaki - n°59 (hiver 2003/2004)
Marcel Hanoun
, par Émile Breton - n° 36 (février-avril 1998)
Camille Henrot, la pellicule ensorcelée, (entre arts plastiques et cinéma), par Arnauld Visinet - n ° 66 (mai-juin 2005)
Téo Hernandez, par Jacques Kermabon - n° 35 (novembre-décembre 1997)
Michel Jaffrennou conteur des temps modernes, par Marc Mercier - n°59 (hiver 2003/2004)
William Kentridge
(artiste et cinéaste sud-africain) par Hugo Bélit - n°56 (printemps 2003)
Johan van der Keuken, par Vincent Vatrican, Nathalie Mary, Raphaël Bassan, Jacques Kermabon - n° 39 (novembre-décembre 1998)
L'expérimentation perpétuelle de Patrice Kirchhofer par Raphaël Bassan (entretien et étude) - n° 49 (février-avril 2001)

Carte blanche à Klonaris/Thomadaki
, conçue par les artistes, avec des textes de Nicole Brenez et Marie-Josée Mondzain, Cécile Chich, Klonaris/Thomadaki - n°56 (printemps 2003)
Thierry Knauff, par Jacques Kermabon - n° 9 (mai juin 1991)
Jochen Kuhn, le peintre animé, par Jacques Kermabon - n° 44 (février-avril 2000)
Pascal Laperrouzaz : portrait de l'artiste en jeune homme, par Hugo Bélit - n° 52 (printemps 2002)
- lire le texte
Le voyage d'Ann Lee dans les réseaux du sens (sur l'œuvre du cinéaste-plasticien Pierre Huyghe), par Marie-Christine Peyrière - n° 57 (été 2003)
Maurice Lemaître, démontages, relations, puissances par Hugo Bélit - n° 54 (automne 2002)
Maurice Lemaître à Pantin, par Raphaël Bassan - n ° 65 (mars-avril 2005)
Lynch format court, par Michel Chion - n° 53 (été 2002) - lire le texte
Le Continent Lynch, sur le livre Lynchland #1 (Éditions Objectif Cinéma), par Jacques Kermabon - n°63 (hiver hiver 2004/2005)
Len Lye, par Raphaël Bassan - n° 46 (septembre-novembre 2000)
Man Ray, par Raphaël Bassan - n° 35 (novembre-décembre 1997)
Chris Marker, par Jacques Kermabon et Guy Gauthier - n° 6 (septembre octobre 1990)
Jonas Mekas and friends, par Raphaël Bassan - n° 52 (printemps 2002)
Bill Morrison et le chant baudelairien de la matière
, étude et entretien par Raphaël Bassan - n°63 (hiver hiver 2004/2005)
Mathias Müller, par Jacques Kermabon - n° 26 (août-octobre 1995)
Arthur Omar, artiste polymorphe, par Jacques Kermabon - n° 20 - (février Avril 1994) - n° épuisé
Yoko Ono : je suis une femme respectable, par Arnauld Visinet.
(automne 2003)
Vivian Ostrovsky (entretien) par Raphaël Basssan - n°56 (printemps 2003)
Artavazd Pelechian, par Jacques Kermabon - n° 12 (printemps 1992)
Philippe Poirier (réalisateur de clips et artisan du Super 8), étude et entretien par Rodolphe Olcèse - n°63 (hiver hiver 2004/2005)
L'Écran métaphorique (vidéos et installations d'Ulrich Polster), par Arnauld Visinet - n°63 (hiver hiver 2004/2005)
L'Univers autarcique et crépusculaire des frères Quay (entretien et présentation) par Raphaël Bassan - n° 31 (novembre-décembre 1996)
Le Cinéma intimiste de Laurence Rebouillon, entretien avec Raphaël Bassan.
Jean-Claude Rousseau, par Hugo Bélit - n° 47 (novembre décembre 2000)
Zbigniew Rybczynski, l'autre dimension, par Jacques Kermabon - n° 5 (mai juin 1990)
Anri Sala, vidéaste, par Arnauld Visinet - n°61 (été 2004)
Deconstructing Harry Smith (au sujet de la récente rétrospective à Beaubourg), par Raphaël Bassan - n° 57 (été 2003) - lire le texte
Olivier Smolders, par Luc Lagier - n° 41 (mai-juillet 1999)
Henri Stork, par Christophe Chauville et Valérie Hamon - n° 25 (mai-juillet 1995)
Jan Svankmajer, par Michel Roudevitch et Jacques Kermabon - n° 25 (mai-juillet 1995)
Photon Man (sur l'œuvre de Peter Tscherkassky), par Nicole Brenez, Philippe Azoury et Jean-Pierre Limosin - n° 50 (septembre-novembre 2001) - extrait : À propos de Outer Space
Le cinéma pindarique et intérieur de Johanna Vaude, par Raphaël Bassan - n° 51 (hiver 2001-2002)
La quête artistique et existentielle de Frédérique Devaux (étude), par Raphaël Bassan,
Nan Goldin, sombres années (à propos d'une installation de l'artiste américaine), par Arnauld Visinet - n°64
(janvier/février 2005)





2. Écoles, thèmes, émissions

Où en est le cinéma expérimental : le cas hollandais, par Raphaël Bassan - n° 3 - (novembre décembre 1989) - n° épuisé
Snark dans les griffes d'Arte, par Bernard Genin - n° 21 (mai juillet 1994)
Langage du moi et expérimental (sur les journaux filmés et les Found footages à Beaubourg et au Jeu de Paume), par Raphaël Bassan - n° 26 (août octobre 1995)
Expérimentations polonaises (sur l'avant-garde polonaise des années 1930), par Raphaël Bassan - n° 29 (mai-juillet 1996)
L'Avant-garde tchèque des années 1930, par Raphaël Bassan - n° 34 (août octobre 1997)
Dossier : Éloge du Super 8, dossier dirigé par Jacques Kermabon et Jean-Paul Combe - n° 38 (août octobre 1998)
La Beauté du Super 8, par Joseph Morder - n° 38 (août octobre 1998)
Le Super 8 n'est pas mort, par Jean-Paul Combe - n° 38 (août octobre 1998)
Pour une écologie des médias (entretien avec Maria Klonaris et Katerina Thomadaki), par Raphaël Bassan - n° 38 (août octobre 1998)
Jean-Claude Rousseau, par Hugo Bélit - n° 47 (novembre décembre 2000)
Éloge de la vidéo expérimentale, par Marc Mercier - n° 47 (novembre décembre 2000)
Le Cinéma expérimental autrichien, par Hugo Bélit et Nicolas Schmerkin - n° 53 (été 2002)
Concours de la jeune critique (textes de lycéens écrits après le festival de Clermont) - n° 57 (été 2003)
La mémoire sur la peau (exposition de l'œuvre de Fabio Mauri au Fresnoy), par Jacques Kermabon - n° 57 (été 2003)
L'Étrange festival (importante sélection de courts métrages expérimentaux signés par les frères Quay, Patrick Bouchard, Izabella Priuska, Francesca Talenti, Monika Stellman…), par Raphaël Bassan.
Carte blanche à Irit Batsry (These are not my images).
Dossier sur le vidéo-clip, par Stéphane Kahn, Michel Chion, Luc Lagier - n°60 (printemps 2004)
La vidéo, créez-là (coup d'œil sur quelques vidéastes (Ann Kenato, Jonas Mekas pour son installation "Dédié à Fernand Léger", Raul Condero...), par Marc Mercier - n°60 (printemps 2004)
En Marge de Hollywood
(sur une éventuelle première avant-garde américaine des années 1910 à 1940), par Raphaël Bassan. - n°60 (printemps 2004) - lire le texte
Monsieur le rédacteur en chef, chronique vidéo de Marc Mercier - n°61 (été 2004)
Expérimentations en tout genre à l'Étrange Festival (Larry Jordan, Ian Helliwell, Thorsten Fleisch, Siegfried A. Fruhauf), par Raphaël Bassan - n°62 (automne 2004)
Dossier clip - n°62 (automne 2004)
a) Le clip : économie d'une esthétique, par Thomas Schmitt,
b) Mémoires croisées de producteurs, par Thomas Schmitt,
c) Paroles de programmateurs, par Sylvie Delpech,
d) Entre programmation et diffusion, par Sylvie Delpech.
Argentine - Uruguay : la poésie électronique est un paysage humain, par Marc Mercier - n°62 (automne 2004)
Entrée en matière des images (images et expériences vidéographiques diverses), par Marc Mercier - n°63 (hiver hiver 2004/2005)
Du politique au cosmique : voyages dans l'espace-temps, par Maria Klonaris et Katerina Thomadaki (Carte Blanche) - n°64 (
janvier/février 2005)
Géométrie du regard (actualités de l'art vidéo), par Marc Mercier - n°64 (
janvier/février 2005)
Les Essais cinématographiques, Dossier, (textes sur des films de Chantal Akerman, Jean-Luc Godard, Dominique Gonzales-Foerster, Thierry Knauf, Chris Marker, Jonas Mekas, Luc Moullet, Artavazd Pelechian, Jean-Daniel Pollet, Alain Resnais, Sharif Waked), par Jacques Kermabon, Émile Breton, Raphaël Bassan, Nicole Brenez, Stéphane Kahn, Amélie Galli, François Bonenfant - n ° 65 (mars-avril 2005)
Y'a pas que Paik ! (réflexions sur la création art-vidéo), par Marc Mercier - n ° 65 (mars-avril 2005)
Francs-tireurs et parcours singuliers dans l'expérimental, (1ère partie : Sothean Nhieim, Philippe Cote), par Raphaël Bassan - n ° 66 (mai-juin 2005)
Pour quelques gouttes d'or de plus, (actualité de l'art vidéo), par Marc Mercier - n ° 66 (mai-juin 2005)






3. Institutions, Coopératives, livres, dvd, lieux et démarches favorisant la connaissance et la promotion du cinéma expérimental

L'Abominable (entretien), par Raphaël Bassan - n° 55 (hiver 2002)
Braquage (entretien), par Raphaël Bassan - n° 53 (été 2002)
Le Corps, les images, les mots par Marc Mercier - n°54 (automne 2002)
Le Cinéma expérimental se livre (sur Le Cinéma Visionnaire de P. Adams Sitney et Une renaissance du cinéma de Dominique Noguez), par Raphaël Bassan - n°56 (printemps 2003)
Dialogues croisés entre cinéma classique, moderne et expérimental à la Cinémathèque Française (entretien avec Nicole Brenez), par Raphaël Bassan - n° 30 (août-octobre 1996)
L'Etna : la possibilité d'une éruption, par Hugo Bélit - n° 51 (novembre 2001 Janvier 2002)
Exploding, par Hugo Bélit - n° 53 (été 2002)
EXPRMNTL, "La revue belge du cinéma" n ° 43 (sur le festival de Knokke), note de lecture de Jacques Kermabon - n°63 (hiver hiver 2004/2005)
Jeune, dure et pure ! Entretien avec Nicole Brenez et Christian Lebrat (au sujet de la rétrospective), par Raphaël Bassan - n° 44 (février-avril 2000)
Light Cone (entretien avec Yann Beauvais), par Raphaël Bassan - n° 18 - (automne 1993) - n° épuisé
Light Cone (sur ses collections), par Raphaël Bassan - n° 22 (août-octobre 1994)
Loin du Vietnam, de Laurent Véray (les Cahiers de Paris expérimental n° 16), par Jacques Kermabon - n°63 (hiver hiver 2004/2005)
Manifeste pour une Collection à Beaubourg (entretien avec Jean-Michel Bouhours), par Raphaël Bassan - n° 31 (novembre-décembre 1996)
Le Pari(s) expérimental de Christian Lebrat (entretien) par Raphaël Bassan - n° 50 (septembre-novembre 2001)
Pip Chodorov, l'aventure de Re:Voir (entretien) par Raphaël Bassan - n° 48 (février avril 2001)
Dossier pointligneplan :
a) Présentation du groupe, par Christian Merlhiot,
b) Entretien avec Vincent Dieutre, par Jacques Kermabon
+ tableau de la galaxie de cinéastes qui tournent autour de (ou ont été adoptés par) pontligneplan - n°62 (automne 2004)
Publication du Manifeste du 16 novembre - n°56 (printemps 2003)
Au Fresnoy pour mémoires (festival), par Jacques Kermabon - n°59 (hiver 2003/2004)
Hurlement en faveur des artistes
(Lieux, pratiques alternatives et réflexions sur la nouvelle création), par Marc Mercier - n°59 (hiver 2003/2004)
FIAC 2003, vidéos à vendre
, par Arnauld Visinet - n°59 (hiver 2003/2004)

Guy Maddin en DVD, par Stéphane Kahn - n°64
(janvier/février 2005)
Norman McLaren, de Raphaël Bassan (Les Cahiers de Paris expérimental n° 17), par Jacques Kermabon - n°64
(janvier/février 2005)
Bouquet expérimental, (sur le DVD Cinéma différent édité par Lowave), par Jacques Kermabon - n ° 66 (mai-juin 2005)
Une première mondiale (sur la restauration de deux films Super 8 de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki par les Archives du Film), par Jacques Kermabon et Éric Le Roy - n ° 65 (mars-avril 2005)
L'Aube d'un cinéaste, (sur le livre Je n'avais nulle part où aller, de Jonas Mekas), par Jacques Kermabon - n ° 65 (mars-avril 2005)







4. Critiques de films


Charlemagne 2 : Piltzer, de Pip Chodorov par Raphaël Bassan - n° 54 (automne 2002) - lire le texte
Des flammes !, (sur trois courts métrages de Patrick Bokanowski), Par Hugo Bélit - n° 42 (août-octobre 1999)
Di marmo siete voi, de Nicolas Devos, par Rodolphe Olcèse - n°62 (automne 2004)
Empreinte, de Xavier Baert, par Raphaël Bassan - n ° 65 (mars-avril 2005)
En étrange pays, (sur Cinéastes à tout prix, de Frédéric Sojcher), par François Bonenfant - n ° 65 (mars-avril 2005)
L'Exil à Sedan (sur un film du vidéo-artiste Michaël Gaumnitz), par Marc Mercier (sur cet artiste voir aussi notre numéro 36) - n° 57 (été 2003)
Fantômes, de Xavier Baert, par François Bonenfant - n° 55 (hiver 2002)
Fisherman, de Sacha Ketoff, par Caroline Lebrun - n ° 65 (mars-avril 2005)
Harmonie, de Laurence Rebouillon, par Raphaël Bassan - n° 57 (été 2003)
L'Idée, de bertold Bartosch (dans le cadre d'un copieux dossier sur le cinéma militant), par Pascal Vimenet.
In memory, (sur les films de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucci), par Jacques Kermabon et Vincent Vatrican - n° 42 (août-octobre 1999)
Kami è no michi, de Maurice Lemaître par Xavier Baert - n° 54 (automne 2002)
Lettre à Roberto, de Jean-Claude Rousseau, par Hugo Bélit - n° 55 (hiver 2002)
Lucy en miroir, de Raphaël Bassan, par Jacques Kermabon - n°60 (printemps 2004)
Manifeste, de Hugo Verlinde et Hélène Deschamps
, par Raphaël Bassan - n°56 (printemps 2003) - lire le texte
Le Mariage de Fanny, d'Olivier L. Brunet, par Raphaël Bassan - n° 44 (février-avril 2000)
Mira corpora, de Stéphane Marti, par Raphaël Bassan - n°63 (hiver hiver 2004/2005)
Monsieur William, les traces d'une vie possible, de Denis Gaubert, par Nathalie Mary - n° 50 (automne 2001)
Murs, d'Emmanuel Saget, par Hugo Bélit - n° 51 (novembre 2001 - Janvier 2002)
My room le grand canal, d’Anne-Sophie Brabant et Pierre Gerbaux, par Raphaël Bassan - n° 53 (été 2002)
Nuages, d’Hugo Bélit, par Raphaël Bassan - n° 52 (printemps 2002)
Obras, d'Hendrick Dussollier, par Jérôme Fansten - n°63 (hiver hiver 2004/2005)
Outer Space, par Nicole Brenez et David Pellecuer - n° 50 (automne 2001) - lire le texte
Plus tard, d'Éric Oriot par Raphaël Bassan - n° 49 (février avril 2001)
Les Poupées parlantes de Tony Oursler (sur les installation de l'artiste au Jeu de Paume), par Arnauld Visinet - n ° 65 (mars-avril 2005)
Obras, d'Hendrick Dusollier, (dans le cadre du Concours de la jeune critique, Grand Prix collège, élèves de 3 ème), par Michaël Petisme, Mohammed Chnaki, Flavien Archambault et Pierre Peresson - n ° 66 (mai-juin 2005)
Quelques instants de la vie d'un papillon, de Baharé Khadjé-Nouri, par Raphaël Bassan.
La Rue des petites Maries, de Laurence Rebouillon, par François Bonenfant - n°62 (automne 2004)
Romance sentimentale, un court métrage d'Eisenstein (coffret intégral Eisenstein), par Philippe Pilard - n°63 (hiver hiver 2004/2005)
Le Sommeil de la raison
, de Michaela Pöschl
, par Arnauld Visinet - n° 49 (février avril 2001)
Le Sang d'un poète, de Jean Cocteau, par Stéphane Kahn.
Supernova [expérience N°1] de Pierre Vinour - Fabrice Marquat - lire le texte
Terrae, d'Othello Vilgard, par Raphaël Bassan - n°56 (printemps 2003)
Les Trois offrandes, de Stéphane Marti, par Raphaël Bassan - n° 51 (novembre 2001 - Janvier 2002)
Twentuno, de Rodolphe Cobetto-Caravanes, par Raphaël Bassan - n°63 (hiver hiver 2004/2005)
Les Vagues de la mémoire et de l'oubli
, sur l'œuvre de Dominique Comtat et de Mounir Fatmi, par Marc Mercier.
Vivantes lueurs, de Pierre-Yves Cruaud, par Émilie Noblet (Grand Prix section cinéma, Lycée Blaise Pascal, 1 ère L2 Option CAV, à Clermont Ferrand - n°61 (été 2004)
Le Voyage dans la lune, de Georges Méliès, par Hugo Bélit - n° 53 (été 2002)














Addenda, autour de l'équipe de Bref :

Une encyclopédie du court métrage français
Sous la direction de Jacques Kermabon et Jacky Evrard. Éditions Festival Côté Court et Yellow Now -Côté cinéma, 450 pages pages, 300 photos. 39 €.

Textes de : Raphaël Bassan, Mireille Beaulieu, Hugo Bélit, Jean-Pierre Bertin-Maghit, Christophe Blanc, Sophie Bredier, Nicole Brenez, Gisèle Breteau-Skira, Émile Breton, Christophe Chauville, Gérard Courant, Sylvie Delpech, Bernard Eisenschitz, Karim Ghiyati, Stéphane Kahn, Jacques Kermabon, Luc Lagier, Thierry Lefebvre, Marie-Claude Loiselle, Nathalie Mary, Rodolphe Olcèse, Antoine Perraud, Tangui Perron, Michel Roudevitch, François Thomas, Vincent Vatrican, Valérie Vignaux, Luce Vigo, Pascal Vimenet, Arnault Visinet.

“Qu'est-ce qu'un court métrage ? À cette question simple, nous proposons une réponse nuancée, plurielle, qui ouvre sur une galaxie infiniment composite, nomade, mouvante.

Notre ambition est tout simplement de contribuer à réparer une injustice à l'égard de ce continent trop souvent négligé. La palette de ce secteur est autrement plus ample et plus libre que ce que peut proposer l'histoire du long métrage. Les catégories les plus classiques s'y révèlent particulièrement protéiformes. Se pencher sur le court métrage, c'est rappeler que le cinéma est irrigué de la sève expérimentale, se nourrit des sciences et de tous les arts, qu' il peut être essai, poème, film ethnographique, bande amateur, porno pirate présenté dans les bordels, faux documentaire, film de propagande, cinéma engagé, film sur l'art, et bien d'autres choses encore. ”
(Extrait de la préface)

Textes de rédacteurs sur l'expérimental, ou faisant figurer des œuvres expérimentales dans des études thématiques (films de danse, films X…) : Raphaël Bassan, Hugo Bélit, Christophe Blanc, Nicole Brenez, Gisèle Breteau-Skira, Émile Breton, Christophe Chauville, Gérard Courant, Jacques Kermabon, Nathalie Mary, Rodolphe Olcèse, Michel Roudevitch, Pascal Vimenet, Arnault Visinet.

http://www.exhibitionsinternational.be/create_more.asp?isbn=2873401818



Raphaël Bassan et Hugo Bélit, novembre 2002
/mise à jour janv 05


 


Contact

Bref
2 rue de Tocqueville
75017 Paris
01 44 69 26 60

acmbref@club-internet.fr

Bref est une publication bimestrielle (depuis le n° 64, et anciennement trimestrielle) de l'agence du court-métrage
http://www.agencecm.com/pages/bref_accueil.html
http://www.agencecm.com

Prix au numéro : 5 euros
Abonnement d'1 an : 25 euros (6 numéros)
Bref est également disponible en librairie et en kiosque (Paris et Île de France uniquement)


anciens numéros : 15 € les 4 (frais de port offert)
http://www.agencecm.com/pages/bref-anciens.html
(Les n° 0, 1, 2, 3, 4, 7, 10, 13, 16, 18, 20, 28, 44 et 45 sont épuisés)








haut de page

------------
Autres pages

la page de Raphaël Bassan sur cineastes.net : textes, entretiens…

Cet index est également disponible sur le site de Braquage
http://www.braquage.org/liens/bref.htm

Sommaires généraux à partir du 4 février 2005 : http://www.le-court.com