page éditée le 23/02/03
dernière mise à jour : le 23/02/03
----
> sommaire des textes..................
> sommaire des entretiens


cineastes.net déménage : retrouvez cette page sur http://www.exprmntl.net
accueil---contact---recherche---structures---cinéastes---films---textes---entretiens---festivals---pratique---agenda---annuaire ---liens---go


cineastes.net

Vibrations/1990
— by Chritian Lebrat —

> lire la version française

Since I began making films I have always been interested in the fact that the image in cinema — the image on the screen — dose not exist at all. It is an immaterial image : you cannot touch it, it’s only light, projected light.

If you are a filmmaker you have to deal with this very strong characteristic of cinema : on one hand you work with the celluloid which is a very concrete medium. You can touch it, cut it, work grame by frame and so on, and on the other hand, when this celluloid is projected, the concrete images are transformed into projected light. So, when you make a film, you must keep in mind that the celluloid on which the iamges are printed will be transformed into light by the projector. For this reason, the work of a filmmaker is essentially to do with rythm, speed, movement and mutations of light.

The work is between : between the frames, between colours, between the act of shooting the celluloid and the of projecting it into light.

And this is why you cannot imagine the film — your film — without projecting it. And this is very important and obvious element of my films. For example, the sill images of my films published in this review cannot give any idea of the projected film. They do not p^rovide any idea of the rythms, of the mutations of colours, or of the colours themselves, because the concrete colours on the celluloid are sometimes completely transformed into others by the act of projection.

Film is just magic because it can produce unexpected and extraordinary effects of this sort.

 

If you cannot touch the screen with your hand, you can sometimes touch it with your eyes. What you see when you look at my colours films Trama or Holon is in your eyes and not on the screen. What is on the screen are only stills which don’t move and what is in your eyes are vibrations without shapes, especially in Holon. For example, if your eyes flicker during the projection, you change the nature of the film.

I chose to work only with colours in both of these films to express the specific potentiality of vision in cinema. Not figurative images, just vibrations, just your vibrations.

When I made Trama, I always used the same six basic colours, but when you look at the film the colours are always changing. You can sometimes see grey colours or the colour gold which are produced by the specifioc rythms and speed when projected. I looked at it several times and tried many combinations. I shot about one hour of film which I finally reduced to twelve minutes.

 

As a filmmaker, you have to deal with a medium filled with constraints. For example, the shape and the dimensions of the screen are always the same for any given film projection. They cannot be changed. Even if you work with several screens the basic shape of the screen does not change. My solution was to break the screen from the inside, using very quick and complex changes of colours.

Two years after Trama I finished Holon. The technique of Holon was completly different. For Holon, I used a moving frame of my own fabrication : a perforated strip of black paper which I moved in front of the camera. I refilmed the same roll several times with this moving frame. Each time it was filmed using different speeds, rythmes and colours. I created a visual shock by mixing together these powerful parameters. I created an implosion of the screen, an inner explosion. It was terrific, I had never seen such an image before in cinema. If you llok at the images on the celluloid you cannot imagine what it looks like when it is projected — you have to see the film to believe it.

 

Cinema is magic. You can obtain visual effects with cinema that are impossible with any other medium. And the magic of cinema is very strong — look at Méliès, for example.

In my Selfportrait with Apparatus (Autoportrait au dispositif) made in 1981, I used the same moving frame as for Holon. The film is completly symmetrical. I filmed the same piec of celluloid 4 times on the right and again on the left and then from the top to the bottom and the reverse. I used an out of date film stock I had kept for years in my fridge and this gave the film its special greenish tone. I did this to make my film more reminiscent of experiences of early cinema.

I filmed myself shooting myself in a mirror and in front of this mirror there was another mirror. So that all the film is like a mirror and, as you know, you cannot touch your image in the mirror, you cannot go through the mirror. This is the immateriality of cinema, the image is not on the screen, the image is just light and it is in your mind.

 

Excerpts from a lecture given throughout Australia in November 1990.

Published in Cantrills Filmnotes, n. 65-66, october 1991, pp. 56-57.

 

Christian Lebrat, 1990.
© Christian Lebrat. All rights reserved.





haut de page

------------
Autres pages

la page de Chistian Lebrat sur cineastes.net : textes, entretiens…

page éditée le 23/02/03
dernière mise à jour : le 23/02/03
----
> sommaire des textes..................
> sommaire des entretiens

[english]

cineastes.net déménage : retrouvez cette page sur http://www.exprmntl.net
accueil---contact---recherche---structures---cinéastes---films---textes---entretiens---festivals---pratique---agenda---annuaire ---liens---go

cineastes.net

Vibrations/1990
— par Chritian Lebrat —

> see english version

Depuis que je fais des films, j'ai toujours été intéressé par le fait que l'image au cinéma — l'image sur l'écran — n'existe pas du tout. C'est une image immatérielle : vous ne pouvez pas la toucher, c'est seulement de la lumière, de la lumière projetée.

Si vous êtes un cinéaste, vous avez affaire avec cette très forte caractéristique du cinéma : d'un côté vous travaillez avec le celluloïd qui est un support très concret, vous pouvez le tenir dans vos mains, le couper, travailler image par image et ainsi de suite, et de l'autre côté, quand ce celluloïd est projeté, les images concrètes se transforment en lumière projetée. Ainsi, quand vous faites un film, vous devez avoir à l'esprit que le celluloïd sur lequel les images sont impressionnées sera transformé en lumière par le projecteur. Pour cette raison, le travail du cinéaste a essentiellement à voir avec le rythme, la vitesse, le mouvement et les mutations de la lumière.

Son travail se situe entre : entre les images, entre les couleurs, entre l'impression des images sur le celluloïd et leur projection lumineuse sur l'écran.

Et c'est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas imaginer le film — votre film — sans le projeter. C'est une chose importante et évidente dans mes films. Par exemple, les images fixes ou photographies de mes films publiées ne peuvent donner aucune idée du film projeté. Elles ne rendent aucun compte du rythme, de la mutation des couleurs, ou bien même des couleurs elles-mêmes, parce que les couleurs sur le celluloïd sont parfois complètement transformées en d'autres couleurs par la projection.

Le cinéma est magique justement parce qu'il peut produire des effets inattendus et extraordinaires de ce genre.


1. Toucher avec les yeux

S'il n'est pas possible de toucher l'image projetée avec vos mains, vous pouvez cependant la toucher avec vos yeux. Ce que vous voyez quand vous regardez mes films de couleurs Trama (1978-80) ou Holon (1981-82) est dans vos yeux et pas sur l'écran. Ce qui est sur l'écran, ce sont seulement des images fixes et ce qui est dans vos yeux des vibrations sans formes, plus spécialement dans Holon. Par exemple, si vous clignez rapidement des yeux pendant la projection, vous changez la nature du film.

Si j'ai choisi de travailler uniquement avec des couleurs dans ces deux films, c'est pour exprimer la potentialité visuelle du cinéma. Pas d'images figuratives, juste des vibrations, juste vos vibrations.

Dans Trama, j'ai utilisé toujours les mêmes six couleurs de base, mais si vous regardez le film en projection les couleurs changent constamment. On peut parfois y percevoir des gris ou la couleur or produites par les rythmes spécifiques et les vitesses de transmutation d'une image à l'autre. Je n'avais jamais vu de telles couleurs au cinéma auparavant.

Pour faire ce film, j'ai travaillé comme un alchimiste. Il m'a fallu deux ans de travail, de 1978 à 1980, pour obtenir certaines couleurs. Le film a été fait image par image, en changeant constamment la place des couleurs dans la grille verticale, ce qui produisait différents rythmes et différentes vitesses à la projection. J'ai visionné le résultat de nombreuses fois et essayé de multiples combinaisons. J'ai filmé environ une heure de film que j'ai ramenée à douze minutes.


2. Faire imploser l’écran

Comme cinéaste, vous avez affaire à un médium plein de contraintes. Par exemple, la forme et les dimensions de l'écran sont toujours les mêmes, quelle que soit la projection. On ne peut pas les modifier. Et même si vous travaillez avec plusieurs écrans, la forme rectangulaire de base de l'écran ne change pas. Moi, je voulais briser l'écran de l'intérieur, en utilisant de très rapides et complexes changements de couleurs.

Deux ans après Trama, je finissais Holon. La technique employée pour Holon était très différente. J'utilisais un obturateur manuel de ma propre fabrication : un ruban de papier noir perforé que je déplaçais devant l'objectif de la caméra. J'ai refilmé plusieurs fois la même pellicule en utilisant ce ruban perforé. À chaque passage de la pellicule je changeais la vitesse de défilement, le rythme et les couleurs. Je créais ainsi un choc visuel en mélangeant ces différents paramètres. L'écran implose, explose de l'intérieur. C'était fantastique, je n'avais jamais vu ça au cinéma auparavant. Et si vous voyez seulement les images sur le celluloïd, vous ne pouvez pas vous imaginer ce que ça donne une fois projeté — il faut le voir pour y croire.


3. Traverser le miroir

Le cinéma est magique. Avec le cinéma, vous pouvez obtenir des effets visuels qu'aucun autre médium ne pourra vous donner. Et la magie du cinéma est très forte — pensez à Méliès, par exemple.

Dans mon Autoportrait au dispositif, réalisé en 1981, j'ai utilisé le même ruban perforé que pour Holon. Le film est entièrement symétrique. J'ai filmé la même pellicule quatre fois de suite, à droite puis à gauche, du début à la fin puis à l'envers. J'ai utilisé une pellicule périmée que j'avais dans mon frigidaire depuis des années et c'est ce qui donne ce ton verdâtre au film. Le matériau évoque ainsi les expériences du pré-cinéma.

Je me suis filmé moi-même en train de me filmer dans un miroir et en face de ce miroir il y en avait un autre. Ainsi tout le film est comme un miroir et, comme vous le savez, vous ne pouvez pas toucher votre image dans le miroir, vous ne pouvez pas traverser le miroir. Voilà l'immatérialité du cinéma, l'image n'est pas sur l'écran, l'image est juste de la lumière et elle est dans votre tête.



Christian Lebrat, 1990.
© Christian Lebrat, tous droits réservés.

La version anglaise de ce texte à été initialement publiée dans les Cantrills Filmnotes, n. 65-66, october 1991).

 



haut de page

------------
Autres pages

la page de Chistian Lebrat sur cineastes.net : textes, entretiens…